Politiques Publiques
A la Une

Le coronavirus fait perdre 5 milliards de F de recettes à la Mairie de Yaoundé

Luc Messi Atangana annonce une révision du Budget 2020

Pour le reste de l’exercice 2020, la communauté urbaine de Yaoundé devra revoir à la baisse ses prévisions budgétaires. Et pour cause, les recettes de la mairie ont été durement impactées du fait de la crise sanitaire du coronavirus et les mesures d’assouplissements du gouvernement qui ont porté un coup à la trésorerie de cet exécutif municipal. D’après Luc Messi Atangana, Maire de la Ville, la perte globale pour la mairie de Yaoundé est estimée à environ 5,13 milliards de F CFA. Pour lui, la réduction du train de  vie de l’Etat s’est étendue à certaines sources de revenus de sa municipalité au rang desquels la contribution des patentes, des licences, des droits de timbres automobiles, de la taxe foncière, de la propriété immobilière des centimes additionnels communaux et des produits des concessions des emplacements publicitaires entres autres. Au rang des programmes touchés, il y’a ceux relatif aux terrains de construction, aux immeubles communaux à usage commercial, à l’aménagement du territoire et des réseaux d’eau et d’électricité, à l’aménagement des jardins places publics et places verts ainsi que les matériels d’enlèvement des ordures ménagères.

Lire aussi : Luc Messi Atangana, premier Maire de la ville de Yaoundé

Au cours du conseil de communauté tenu le 24 juillet dernier, le Maire Luc Messi Atangana, par ailleurs président dudit conseil, a, au vu de la baisse des recettes, proposé une révision à la baisse du budget de 37,427 milliards à 32,297 milliards de F CFA. Une décision qui devra être étudié davantage par le conseil avant de faire l’objet d’une validation.

Lire aussi : Insécurité : Yaoundé sous haute surveillance

Les travaux de ce conseil, ont également permis d’adopter les comptes de la commune pour l’exercice 2019. Il en ressort que la communauté urbaine de Yaoundé a réalisé un excédent de plus de 4milliards de F CFA. Sur un budget initial voté à hauteur de 27,112 milliards de F en 2019, l’institution a recouvré des recettes estimées à 21, 638 milliards et effectué des dépenses à hauteur de 17,361 milliards de F CFA, soit un excédent des recettes sur les dépenses évalué à 4,277 milliards de F CFA.

Lire aussi : Les prix des denrées alimentaires en hausse dans les villes de Yaoundé et Douala

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer