Politiques Publiques
A la Une

Le gouvernement dément toute négociation avec les leaders sécessionnistes

Le ministre de la communication porte-parole du Gouvernement bat en brèche la nouvelle d’un dialogue qui se serait tenu entre une délégation gouvernementale et les leaders séparatistes le 02 juillet dernier. Il réitère par ailleurs la disponibilité du gouvernement à rechercher des solutions pacifiques pour résoudre la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

La nouvelle est partie des réseaux sociaux avant de faire les choux gras de la presse nationale ce lundi 06 juillet 2020. Selon des sources proches de certains médias, le gouvernement camerounais aurait engagé, le 02 juillet dernier,  des négociations avec neuf leaders sécessionnistes condamnés par le tribunal militaire vde Yaoundé pour leur implication dans la crise qui sévit actuellement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Des pourparlers qui se seraient par ailleurs tenus en présence de Sisuku Ayuck Tabe, Président de la république virtuelle d’Ambazonie, et qui visaient à « recueillir les propositions et les conditions posées par les leaders sécessionnistes pour un retour définitif à la paix dans les régions anglophones » peut-on lire dans les colonnes du quotidien Le Jour dans son édition du 06 juillet. Cette nouvelle qui n’a pas manqué d’agiter l’opinion publique s’inspire des propos d’un avocat des leaders séparatistes qui déclarait mordicus : « je peux vous confirmer que neufs sécessionnistes écroués en prison ont pris part à la rencontre tenue jeudi dernier à Yaoundé. »

Faux ! Rétorque le gouvernement. Dans un communiqué qu’il a rendu public ce 06 juillet, le ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement dément toute négociation avec les dits leaders. « Le gouvernement de la république porte à la connaissance de l’opinion que l’information diffusée dans les réseaux sociaux sur la tenue, le 02 juillet 2020, de négociations entre une délégation gouvernementale et les sécessionnistes en instance de jugement, n’est pas conforme à la réalité. » Tout en réitérant l’ouverture du gouvernement dans la recherche des solutions pour ramener la paix dans les régions en crise, René Emmanuel Sadi appelle les groupes armés à saisir la main tendue du chef de l’Etat « Le gouvernement lance de nouveau un appel aux groupes armées pour qu’ils cessent les atrocités contre les populations civiles ainsi que la destruction des infrastructures de développement et répondent favorablement à l’offre de paix du Chef de l’Etat » souligne-t-il.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page