Politiques Publiques

Cameroun : cinq ans après l’incendie, la Sonara investit 250 millions de Fcfa pour installer un système d’extinction automatique

Harouna Bak0, le Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) a lancé un appel d’offres ouvert aux entreprises de droit camerounais dotées d’une compétence et une expertise dans le domaine. Cette dernière aura quatre mois pour installer un système de détection et d’extinction automatique d’un début de feu sur le bac 14 destiné au stockage des essences commerciales.

Dans une annonce légale parue le 23 avril 2024, Harouna Bako, le Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) lance un appel d’offres pour le recrutement d’une entreprise devant installer un système de détection et d’extinction d’un début de feu sur le Bac 14. Il s’agit en effet, d’une infrastructure d’un volume total de 72 500 m3 initialement destinée au stockage du pétrole brut mais reconvertie au stockage des essences commerciales dans le cadre du projet d’optimisation de la capacité de cette entreprise publique située à Limbe dans la région du Sud-Ouest.

Lire aussi : Cameroun : la Sonara intègre le Top 5 des meilleures entreprises en termes de chiffres d’affaires en 2022

Pour ce faire, Harouna Bako prévoit un budget prévisionnel de 250 millions de Fcfa pour la prestation de cette tâche et l’entreprise retenue pour la cause aura 04 mois pour l’exécuter. Il faut dire que l’appel d’offres intervient 5 ans après la survenue de l’incendie au siège du raffineur camerounais. Selon les officiels, 4 des 13 unités de la Sonara avaient été ravagées par les flammes dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2019, la Société nationale de raffinage. Autant dire que le top management de la Sonara a reconnu la nécessité de disposer d’un mécanisme de détection et d’extinction automatique du feu au regard de l’impact qu’a entraîné cet incident. Malgré le fait qu’elle continue de fonctionner, la raffinerie attend toujours de bénéficier du projet de réhabilitation/reconstruction ayant pris du plomb dans l’aile depuis mai 2022.

Lire aussi : Après la Sonara, Paul Simo Njonou rebondit à Cotco

Nommé à la tête de l’unique raffinerie du Cameroun le 9 février 2024 en provenance de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), Harouna Bako va sans doute faire de reconstruction de la Sonara, l’un de ses dossiers urgents. En tous cas, le ministre de l’Eau de l’Eau et de l’Energie (Minee) Gaston Eloundou Essomba lui a prescrit de recruter un partenaire technique pour accomplir cette mission-là. La mise sur pied du dispositif supra indiqué serait d’autant plus avantageux qu’il éviterait à l’Etat de débloquer des budgets colossaux en cas de survenue d’un éventuel incendie.

Lire aussi : Cameroun : Harouna Bako face au défi de la reconstruction de la Sonara

Pour mémoire, après l’incendie en 2019, le président de la République Paul Biya a instruit de modifier la structure des prix des produits pétroliers. Une nouvelle ligne de 47,88 Fcfa/litre, a été introduite en vue de mobiliser les ressources nécessaires à la réhabilitation de cette entreprise stratégique. Lors de son passage au parlement en novembre 2023, Gaston Eloundou Essomba faisait savoir que près de 300 milliards de Fcfa avaient été prélevés à cet effet. « En ce qui concerne la ligne 47,88 Fcfa/litre pour le soutien à la raffinerie, depuis la mise en place du nouveau mécanisme en mars 2020, un montant de 270 milliards Fcfa a déjà été reversé au 30 septembre 2023 dans les comptes de la Beac », a déclaré le Minee à l’Assemblée nationale. Faut-il le souligner, au terme des 10 ans, l’argent collecté moyennant ce fonds spécial devrait atteindre 780 milliards de Fcfa. A l’observation, trois années après la mise sur pied du mécanisme pour la réhabilitation de la Sonara, la somme déjà recouvrée par l’Etat représente 34% du montant visé contre un gap de 66% à atteindre sur les 07 années restantes.

Lire aussi : Alucam, Sonara, Camtel, Camwater, Camair-Co, Crtv…: Ces entreprises qui représentent un « risque élevé » pour le budget de l’Etat (CTR)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page