Business et Entreprises
A la Une

Cameroun : la Sonara intègre le Top 5 des meilleures entreprises en termes de chiffres d’affaires en 2022

Malgré une évolution négative de -17% en glissement annuel, la Société nationale de raffinage (Sonara) est la seule entreprise camerounaise qui figure dans le Top 5 du classement dressé par l’Institut national de la statistique (INS).

Dans son rapport sur l’Etude économique et financière des entreprises en 2022, l’Institut national de la statistique (INS) consacre un chapitre à l’analyse du chiffre d’affaires des entreprises publiques et privées au Cameroun au cours de la période sous-revue. Le statisticien met en avant, 15 premières entreprises qui ont réalisé un chiffre d’affaires (somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des travaux et prestations de services, et des produits accessoires, Ndlr) de 5 091, 1 milliards de Fcfa en 2022. Ce chiffre représente, d’après la même source, 39,5% du chiffre d’affaires total des entreprises modernes à cette période-là. Comparé aux 3 823,1 enregistrés en 2021, le CA est en hausse de 1 268 milliards de Fcfa (+33,1%) en glissement annuel.

lire aussi : Cameroun : les activités téléphoniques de MTN, Orange et Camtel ont généré 584 milliards de Fcfa de revenus en 2022 (+10%)

A en croire l’INS, le chiffre d’affaires des entreprises en 2022 a particulièrement été porté par le commerce de gros et de détail, la réparation des véhicules, les extractions des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques, les activités d’information et de communication.  Dans le détail, le top 10 est dominé par les filiales des entreprises étrangères présentes au Cameroun (Société Générale, Perenco, Total, Sabc, Eneo, Orange, MTN). Seules 03 entreprises camerounaises sortent du lot à savoir : Sonara (4e), Tradex (7e) et Congelcam (10e).

Société Générale Cameroun ; filiale du groupe bancaire français Société Générale, conserve le peloton de tête avec une évolution 44% de son chiffre d’affaires. Avec une progression de 17,6%, le français Total Cameroun réalise le gain le plus important et gagne 04 places pour se hisser à la troisième place du classement en 2022.

Malgré une évolution négative de -17,2% de son chiffre d’affaires, la Société nationale de raffinage (Sonara) est la seule entreprise (publique) camerounaise qui figure dans le Top 5 du classement de l’INS. Le rapport ne donne pas de détails sur le chiffre d’affaires de chacune des entreprises recensées, mais s’il l’on s’en tient aux données compilées par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la Sonara a réalisé un chiffre d’affaires de 384,1 milliards de Fcfa en 2022. Ce qui représenterait les 7,5% du CA des 15 entreprises classées cette année-là.

lire aussi : Avec 4000 salariés, Camtel est considéré comme une entreprise « obèse et budgétivore » pour l’État (CTR)

Tradex, Congelcam

Il faut dire qu’après l’incendie qui a ravagé une bonne partie de ses installations le 31 mai 2019, le CA du raffineur Cameroun est en dents de scie. Parti de 153,9 milliards de Fcfa en 2020, il a bondi à 460,3 milliards en 2021 pour fléchir de nouveau un an après. Le pétrolier camerounais Tradex, pour sa part, gagne une place grâce à un bond de 30,5% de son chiffre d’affaires en 2022. Le poissonnier Congelcam de l’homme d’affaires camerounais Sylvestre Ngouchinghe gagne également une place avec une évolution positive de 9,2% en glissement annuel.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page