Business et Entreprises

Le Port de Douala investit 26 milliards dans la production de son eau potable et la défense contre incendie

Une production journalière minimale en eau potable de 7 900 m3, avec des pressions minimales exigibles de 2 bars dans le réseau « eau potable », 4 bars en permanence dans le réseau « incendie » et 12 bars en cas d’incendie pour intervention, ce sont là quelques-unes des dispositions de la Convention paraphée jeudi dernier entre le PAD et le Groupe Afric Concept, qu’accompagne, pour la mobilisation des financements nécessaires, Afriland First Bank

Le Port Autonome de Douala est engagé depuis bientôt quatre ans, dans un vaste processus de rénovation, de modernisation et de développement de ses infrastructures et superstructures. De nombreux chantiers de transformation du combinat portuaire de Douala-Bonabéri ont ainsi été lancés. Il s’agit en définitive, de l’arrimer aux standards internationaux reconnus du secteur, et d’en faire un véritable vecteur de croissance. C’est donc dans cette mouvance que s’inscrit le projet de construction d’un système indépendant d’alimentation en eau potable et d’un réseau de service public de défense contre l’incendie dans le Port de Douala-Bonabéri.Le Groupe Afric Concept a obtenu  l’autorisation provisoire de créer une société de projet dénommée Eau du Port de Douala (EPD).

Lire aussi : Port de Douala : mouvement d’humeur des dockers 

L’opérateur procurera l’ensemble des équipements et infrastructures utiles à l’exécution des activités autorisées, pour un coût global de 26.281.698.160 de F CFA Hors Taxes, hors d’intérêts bancaires, soit 14. 928. 945. 122 FCFA pour le réseau « eau potable », 10. 153. 797. 921 FCFA pour le volet « défense contre l’incendie » et 1. 003. 309. 722 FCFA représentant les frais de maîtrise d’œuvre du projet. La composante « eau potable » comprendra 05 forages haut débit, 05 unités complètes de déferrisation, 04 châteaux d’eau de 700m3 de capacité chacun, 03 réservoirs au sol de 1500 m3, 02 forages piézométriques pour l’étude de la nappe et environ 350 compteurs électromagnétiques pour les amodiataires entres autres.

Lire aussi : Infrastructure portuaire: une nouvelle impulsion pour le Port Autonome de Douala 

Le volet « défense contre l’incendie » sera quant à lui composé de 02 réservoirs boulonnés au sol de capacité mille cinq cents (1500) m3 chacun, 115 poteaux incendie de DN 100 et DN 150, environ 31 kilomètres de linéaires de canalisation en PEHD PN16 et 03 centrales de défense contre l’incendie entres autres.

Au-delà de la fourniture d’une eau de qualité à tous les occupants du domaine portuaire, le Port de Douala-Bonabéri sera aux normes en matière de protection contre l’incendie et en phase avec le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires. Il pourra aussi, en cas de besoin, apporter naturellement son soutien à la ville de Douala.

Lire aussi : Port autonome de Douala : le groupe Bolloré n’entend pas lâcher prise 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page