A la UneCoronavirus

Coronavirus: le transporteur Stecy interdit les paiements cash à l’entrée des bus

Après la publication des mesures gouvernementales pour limiter la propagation du coronavirus, Stecy SA entreprise de transport urbain de masse a pris des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.

La première mesure porte sur la fermeture de la ligne 2A (Université de Yaoundé I – Université de Yaoundé II). Elle s’adapte à la suspension des cours dans les universités depuis le mercredi 18 mars, précise la filiale camerounaise de l’entreprise portugaise Eximtrans Irmaös Mota. La deuxième mesure concerne la restriction des accès dans ses bus. « A partir du lundi 23 mars 2020, n’entreront dans les bus que les clients détenteurs d’une carte de transport « Stecy Pass Tap & Go ». A cet effet, ajoute l’entreprise, « les cartes seront offertes gratuitement durant la période de crise. Et les recharges se feront à partir du montant minimum de 1 000 FCFA, afin d’éliminer la manipulation des pièces d’argent, vecteur important de la transmission du virus ».

Créée en 2016, Stecy S.A est une entreprise de transport urbain née des cendres de « Le Bus ». Elle a été créée à la suite de la signature d’un contrat de partenariat entre le Cameroun et le Portugal. Côté camerounais, le document a été paraphé le 30 août 2016 par l’ancien ministre des Transports.

Il faut rappeler que cette entreprise est sujette à des grèves à répétition du personnel. Au mois de juillet 2019, le directeur général de la structure, Célestin Hermann Tsambou avait annoncé l’arrêt des activités, suite à un préavis de grève des délégués du personnel lancé le 8 juillet 2019. Celui-ci était consécutif aux revendications liées à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Le personnel de l’entreprise se plaint régulièrement des conditions de travail et du mauvais traitement salarial (salaires irréguliers, non-paiement de primes et autres indemnités, matériel roulant régulièrement en panne etc.)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page