elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Loi de Finances rectificative: le Minfi s’explique sur l’augmentation du prix du passeport

Selon Louis Paul Motaze la hausse du prix du passeport résulte des dépenses que va engager le prestataire pour la confection de cette pièce. Ces dernières ne proviendront plus de l’Etat.

Publiée vendredi 18 juin 2021 à 20:28:59Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:02:45Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

motaz
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Juin 2021

Le passage du prix du passeport de 75000  à 110 000 F Cfa fait grincer des dents.  « Le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé, à compter du 1er juillet 2021 ainsi qu’il suit : délivrance, renouvellement et prorogation des passeports ordinaires : 110 000 FCFA ; le reste sans changement » prévoit  l’Ordonnance du 7 juin dernier. Le texte qui est désormais  à l’Assemblée nationale a été défendu ce jour par le ministre des Finances devant la Commission des Finances et du budget. Un passage qui a conduit le Minfi à se prononcer sur les raisons de ce grand changement.

Selon Louis Paul Motaze, cette hausse résulte du changement de régime dans la prise en charge des dépenses liées à la confection des passeports au Cameroun. « Le problème du passeport… je crois que la chose la plus importante est de  dire que le Passeport va se faire sous un nouveau régime. Le régime du partenariat public-privé. C’est-à-dire que vous avez un prestataire qui va engager des dépenses pour la production du passeport. Personne ne va venir faire des dépenses pour vos beaux yeux. Donc ce prestataire a besoin d’être rémunéré sur la base du travail qu’il a fait et du fait qu’il a engagé ses propres dépenses. Donc ce n’est plus l’Etat qui dépense, c’est le prestataire qui dépense son argent et qui a besoin d’être rémunéré » assure le Minfi.

Cette hausse intervient 5 ans après la deuxième modification opérée sur le prix du passeport. En effet en 2016, le gouvernement décidait de faire passer de 50.000 F Cfa à 75000 le prix de cette pièce. Le gouvernement évoquait alors la nécessité de sécuriser ce document.

Augmentation du budget

Le ministre des Finances est également revenu sur les raisons liées à l’augmentation du budget de l’Etat. Pour ce dernier, la hausse des recettes serait à l’origine de ce nouveau passage devant le Parlement. « L’ordonnance du Chef de l’Etat vise à constater qu’il y a eu des changements entre les prévisions qui ont été faites en décembre lorsque nous présentions le budget (budget qui a été voté et promulgué) et ce qui se passe maintenant. Je prends juste un exemple. Nous avons travaillé sur la base d’un baril de pétrole à un certain prix et on se rend compte que le prix du baril est allé vers la hausse. Ca entraine des ressources supplémentaires et comme nous travaillons sur la base de la transparence, il est normal que nous venions devant les parlementaires pour leur dire : voilà ce que nous allons recevoir en plus de ce que vous avez voté. Mais ressources supplémentaires entraînent des dépenses supplémentaires.  Donc il est normal que cette Ordonnance que le président a prise,  qu’on la présente devant les parlementaires pour dire que voilà ce qui justifie l’augmentation du budget » assure le Minfi.

En rappel, le gouvernement justifie également cette révision à la hausse du budget par des modifications telles que  « les budgets d’urgence contre la résurgence de la pandémie du Covid-19 qui va engendrer des besoins dont ceux liés à la vaccination, de suspendre le mécanisme de décaissement et de remboursement des fonds C2D avec la France, de préciser dans le cadre des négociations en cours d’un nouveau programme économique et financier (Pef) avec le FMI, les appuis budgétaires attendus, de relever de 100 milliards  F Cfa à 160 milliards F Cfa,  le niveau de l’allègement de la dette extérieure du Cameroun vis-à-vis du G20, d’assurer la sécurité aux frontières et à l’intérieur du pays ».

Réné Ombala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Juin 2021
  • Loi de Finances rectificative: le Minfi s’explique sur l’augmentation du prix du passeport
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-09-24 at 11.54.02Politiques PubliquesCameroun : le gouvernement menace de suspendre les opérateurs qui alimentent la pénurie de gaz domestiqueFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 5 heuresEpremiumCAMEROON-POLITICS-NGUTEPolitiques PubliquesCameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsYaoundé veut reprendre le contrôle des emprises foncières de Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua, Maroua-Salak et Koutaba, confrontées à des occupations irrégulières. Le gouvernement prépare leur délimitation, des déguerpissements et des indemnisations des occupants.​il y a 7 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 18.19.58Politiques PubliquesCameroun : un financement supplémentaire pour la phase 1 de l'autoroute Yaoundé-NsimalenLa Maetur veut sécuriser l'autoroute de 11,8 km contre les intrusions de piétons ou d'animaux sur la chaussée.il y a 22 heuresEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 14.58.27Politiques PubliquesSouveraineté avicole : face aux États-Unis à l'OMC, le Gabon s'inspire du Sénégal et du CamerounLe ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural du Gabon, éclaire la riposte de Libreville face à l'interpellation des États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de l'interdiction des importations de poulet de chair programmée pour 2027. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 semaine6Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 6 jours7Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours9Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 6 jours10Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.