A la UneBanques et Finances
A la Une

Marché financier : les détails sur le nouvel emprunt obligataire d’Alios Finance Cameroun

Pour cette deuxième incursion sur le marché financier, du Crédit bailleur, la période de souscription a été ouverte le 26 juillet dernière et se clôture le 05 août 2021 avec possibilité de prolongation.

La Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf) vient de donner son feu vert à Alios Finance Cameroun pour son emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 10 milliards de FCFA. Dénommée « ALIOS 02 5,40% BRUT 2021 – 2025 », l’opération consiste en l’émission d’un million d’obligations au prix unitaire de 10.000 FCFA assorti d’un taux d’intérêt de 5,40% et d’une maturité de 4 ans. La période de souscription a été ouverte le 26 juillet dernière et se clôture le 05 août 2021 avec possibilité de prolongation. Le montant levé permettra au crédit bailleur de financer le développement de ses activités de crédit et des opérations de leasing sur équipement et matériel d’exploitation de la clientèle. S’agissant du remboursement, le document d’information produit par le crédit bailleur renseigne qu’il se fera de manière trimestriel dans pour le paiement du principal que des intérêts, ce à compter de la date de jouissance arrêté après un différé de 06 mois.

Lire aussi : Marché financier : Alios Finance paie 514 millions sur son emprunt de 2018

Comme annoncé par EcoMatin dans ses éditions précédentes, la gestion du service financier de la présente opération sera assurée par Attijari Securities Central Africa (Asca). C’est la deuxième opération de ce type après celle de 2018. Alios Finance Cameroun avait alors réussi son premier emprunt obligataire privé de 8 milliards à la Douala Stock exchange (DSX). Arrangé par la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI, cet emprunt obligataire avait été couronné d’un large succès, car ayant dépassé de 700 millions de Fcfa son objectif de souscription.

Pour cette deuxième incursion, sur le marché financier, le Crédit bailleur compte faire mieux. L’entreprise qui contrôle 35% des parts du marché de crédit-bail au Cameroun a terminé l’année 2020 avec un résultat net financier de 714 millions de FCFA et un produit net bancaire en hausse de 7% par rapport à 2019 ; cette hausse s’expliquant principalement par une bonne tenue des produits de crédit-bail en augmentation de 1,31 milliard. Malgré la pandémie du coronavirus Alios finance Cameroun revendique le maintien de son taux de risque à 1,77%. Des agrégats financiers qui selon l’établissement financier servent à atténuer le risque de liquidité émetteur c’est-à-dire la probabilité d’inaccessibilité de celui-ci, à des ressources immédiatement mobilisables afin de faire face à ses engagements à court et moyen terme. Cette réalité est corroborée par la notation de l’agence Bloomfield Investment qui a maintenu à A1+ la note de crédit de l’établissement. Pour l’investisseur, le risque de liquidité traduit l’incapacité éventuelle de procéder à la revente des titres, faute d’acheteurs sur le marché. « L’inscription future à la cote de la BVMAC des titres, objet du présent emprunt, constitue un facteur d’atténuation de ce risque » lit-on sur le document d’information.

Lire aussi : Alios Finance Cameroun s’apprête à lever 10 milliards à la bourse de Douala

Autre facteur de crédibilité, le crédit bailleur honore depuis 2018 les échéances de remboursement sur son emprunt de 2018. Le 19 juin dernier il mettait en paiement la somme de 514,7 millions de FCFA représentant le remboursement partiel de cet emprunt soit 444,44 millions dédié à l’amortissement du principal et 70,27 milliards au paiement des intérêts. Cet autre versement, 5e du genre, portait à près de 2,7 milliards le montant déjà remboursé par Alios finance Cameroun sur cet emprunt dont l’échéance cours jusqu’en 2023.

Avec un capital Social de 2,4 milliards, Alios Finance Cameroun détient aujourd’hui 35% des parts du marché de crédit-bail au Cameroun, un marché caractérisé par la présence de 8 acteurs majeurs dont 5 banques et 3 établissements financiers. L’encours global des crédits pour cette catégorie de prêt est évalué à 133 milliards de FCFA à fin 2020. Alios Finance Cameroun est détenu à 70,5% par Alios Finance Group, Renault Crédit International arrive en 2e position avec 10,97% des parts, suivi de Mitcam Sacam. Bicec(3%) et Société Générale Cameroun(1,77%) complètent le tour de table.

Lire aussi : Marché financier : Alios Finance Cameroun va lancer un 2e emprunt obligataire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page