Banques et Finances
A la Une

Marché financier : Alios Finance Cameroun va lancer un 2e emprunt obligataire

Comme en 2018, le leader du crédit-bail au Cameroun va émettre un emprunt obligataire par appel public à l'épargne. Alios finance Cameroun a de ce fait mandaté la société de bourse ASCA pour arranger cette opération.

Pour la 2e fois consécutive, Alios Finance Cameroun retourne sur le marché financier sous-régional. Comme en 2018, le leader du crédit-bail au Cameroun va émettre un emprunt obligataire à la bourse de Douala. Pour cette opération, l’entreprise a mandaté Attijari Securities Central Africa(ASCA), la société de bourse de SCB, comme arrangeur. La signature  du contrat de mandat a eu lieu le samedi 22 mai dernier  entre les deux entités représentées par James Nzutue Fotso, le Directeur général d’Alios Finances Cameroun et Ernest Pouhe, le DG d’ASCA. Pour l’instant, les détails sur cet emprunt n’ont pas été dévoilés notamment le montant, la nature des obligations, la maturité, le taux d’intérêt, la période d’émission et l’usage des fonds entre autres. « Une nouvelle aventure pour Alios Finance Cameroun avec l’expertise de Asca » a commenté, joyeux, James Nzutue Fotso.

Jamais un sans deux

En activité au Cameroun depuis 59 ans, Alios Finance Cameroun avait, en 2018, dans le cadre de son premier emprunt obligataire privé à la Douala Stock exchange (DSX), réussi un appel public à l’épargne de 8 milliards de FCFA. Arrangé par la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI, cet emprunt obligataire avait été couronné d’un large succès, car ayant dépassé de 700 millions de Fcfa son objectif de souscription. Une levée des fonds qui visait à financer son plan stratégique 2018- 2022 axé sur l’augmentation de sa production de 15% en moyenne par an et la recherche de nouveaux leviers pour accompagner sa croissance de production. Depuis lors, le crédit bailleur honore régulièrement ses échéances de remboursement. Déjà 2,1 milliards ont été remboursés dans le cadre de cet emprunt. C’est sans doute fort de coup de maître que le crédit bailleur entend de nouveau recourir à la bourse pour acquérir des financements. Pour l’instant, il jouit d’une crédibilité avérée car à ce jour, il honore ses échéances de paiement et n’affiche encore aucun défaut de paiement.  Le 19 mars dernier, les souscripteurs de la valeur « ALIOS 5,75% Net 2018- 2023 » percevaient une enveloppe de 521,1 millions de FCFA représentant le 4e versement de l’émetteur. Celui-ci portait à 2,1 milliards de FCFA le montant déjà remboursé sur cet emprunt dont l’échéance arrive en 2023.

Un leadership consolidé

Comme en 2018, Alios Finance Cameroun est, en 2019, resté le leader des établissements financiers au Cameroun spécialisés dans les opérations de crédit-bail. Dans son rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédits dans la zone Cemac en 2019, la Beac révèle que l’établissement concentre à lui seul plus de la moitié (52,70%) de l’offre de financement de cette catégorie d’assujettie. Elle est suivie du Crédit foncier du Cameroun avec 18,79 % de part de marché, de PRO-PME (15,38%) et de la Société camerounaise d’Equipement(11,62%). Cependant, l’offre de ces établissements financiers reste très largement en dessous des crédits accordés par les banques. Au cours de la période sous revue, leur offre était de seulement 0,94 % de la production observée.

Lire aussiBourse : Alios Finance Cameroun va rembourser la 2e tranche de son emprunt obligataire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page