visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Pétrole : Glencore réduit de moitié ses versements au Cameroun 

La contribution de Glencore aux recettes pétrolières du Cameroun s’est nettement repliée en 2025, affectée par la baisse des volumes produits.

Publiée mardi 19 mai 2026 à 16:49:43Modifiée mardi 19 mai 2026 à 16:49:44Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

gLENCORE cAM
La production de Glencore s'effondre au Cameroun

Le négociant anglo-suisse en matières premières Glencore a déclaré avoir versé 11,5 millions de dollars (soit environ 6,5 milliards FCFA) à l'État camerounais au titre de l'exercice 2025, selon son rapport annuel. Ce chiffre marque une chute de 46,5% par rapport aux 21,6 millions de dollars (12,2 milliards FCFA) versés en 2024. Une contraction qui reflète l'effondrement de la production pétrolière Bolongo, seule activité extractive du groupe au Cameroun.

Dans le détail, les versements de Glencore se décomposent en deux flux : 9,8 millions de dollars de droits de production versés à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), mandataire de l'État dans le secteur pétrolier, et 1,7 million de dollars d'impôts sur le revenu réglés au Trésor public.

Lire aussi : Affaire Glencore : au Cameroun, la Conac joue la carte du mutisme perpétuel

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

La baisse des paiements s'explique directement par le recul de la production. Sur la base des droits d'intérêt de Glencore, sa production au Cameroun a reculé de 20% en glissement annuel, passant de 201 000 à 161 000 barils en 2025. Plus préoccupant encore, la production brute globale du projet Bolongo a chuté de 25%, s'établissant à 611 000 barils contre 815 000 un an plus tôt. La tendance de long terme est tout aussi alarmante : en 2020, ces mêmes indicateurs affichaient respectivement 872 000 barils pour la part Glencore et 2,528 millions de barils pour la production brute totale soit une division par quatre en cinq ans pour ce dernier indicateur.

Le bloc Bolongo, situé dans le bassin du Rio del Rey dans la région du Sud-Ouest, fait l'objet d'un contrat de recherche signé en 2009 entre Glencore et la SNH. En 2018, Glencore avait cédé 50% de ses droits et obligations sur le bloc au groupe français Perenco, qui en a repris le rôle d’opérateur.

L'ombre de l'affaire de corruption

Ce recul des performances de Glencore au Cameroun intervient dans un contexte judiciaire toujours chargé. Fin 2022, la justice britannique avait condamné le négociant à une amende de 276 millions de livres sterling (environ 162,7 milliards FCFA) après qu'il eut plaidé coupable de corruption pour l'obtention de contrats pétroliers dans cinq pays africains.
Lors de sa comparution en mai 2022, Glencore avait reconnu avoir versé environ 79,6 millions de dollars (près de 50 milliards FCFA) à des intermédiaires pour obtenir des faveurs auprès d'entités publiques au Nigeria, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée Équatoriale et au Soudan du Sud.

Lire aussi : Affaire Glencore : six anciens dirigeants inculpés à Londres pour corruption au Cameroun, Nigéria et Côte d’Ivoire

Au Cameroun, la SNH a déposé une plainte devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 6 novembre 2023. Cette procédure reste pendante. Par ailleurs, six anciens dirigeants de la multinationale opérant au Cameroun, au Nigeria et en Côte d'Ivoire ont été inculpés à Londres leurs identités n'ayant pas encore été rendues publiques.

Lire aussi : Affaire Glencore : menace sur la divulgation des noms des complices camerounais

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : Glencore réduit de moitié ses versements au Cameroun
snhtrésor publicTribunal Criminel SpécialTCSperencoproduction pétrolièreGlencoreRio Del ReyAffaire Glencoreociété nationale des hydrocarburesProjet BolongoBloc pétrolier
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol inexploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 3 heuresEpremiumGABON-FRANCE-ENVIRONMENT-FORESTS-SUMMITMines et énergiesGuinée équatoriale : le fonds souverain ne pèse que 57 milliards FCFA en 24 ans, selon la BADSelon la Banque africaine de développement (BAD), le « Fonds de réserves pour les générations futures » de la Guinée équatoriale pèse moins de 1% du total des fonds souverains africains. il y a 1 jourEpremiumcarburantMines et énergiesProduits pétroliers : la hausse du prix du baril pourrait alourdir les importations centrafricaines de 28 % en 2026 (Rapport)Déjà réputé pour ses prix les plus élevés à la pompe en Afrique subsaharienne, Bangui pourrait voir sa facture d'importation de carburant franchir le cap des 100 milliards FCFA, selon les prévisions de la Banque africaine de développement.il y a 1 jourEpremiumLukMines et énergiesHydrocarbures : pourquoi la cession des actifs du russe Lukoil à l'américain Carlyle peine à être boucléePlus de six mois après l'accord signé entre le russe Lukoil et l'américain Carlyle, la cession des actifs internationaux du groupe russe dont ses participations pétro-gazières au Cameroun et au Congo, reste bloquée. il y a 1 jourQ1-front-page-2026_v3_lysMines et énergiesMines : la filiale gabonaise de Genmin mise sur l'armateur danois Norden pour exporter le fer de BaniakaSous la pression du gouvernement gabonais qui exige le démarrage effectif des chantiers miniers d'ici fin 2026. il y a 1 jourEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun: le britannique Octavia Energy veut investir 41 millions USD sur le bloc BolongoSélectionnée le 30 mars dans le cadre de la campagne de promotion de neuf blocs lancés par la SNH en 2025, la compagnie britannique Octavia Energy a scellé son premier accord avec Yaoundé, avec à la clé une promesse d'investissement. il y a 4 jours

Articles similaires

Epremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol inexploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 3 heuresEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun: le britannique Octavia Energy veut investir 41 millions USD sur le bloc BolongoSélectionnée le 30 mars dans le cadre de la campagne de promotion de neuf blocs lancés par la SNH en 2025, la compagnie britannique Octavia Energy a scellé son premier accord avec Yaoundé, avec à la clé une promesse d'investissement. il y a 4 joursTangohngoBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 semaine2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 5 jours3RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 jour4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 5 jours5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 6 jours6Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 6 jours7Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 4 jours8Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 23 heures9Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 semaine10Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.