Business et Entreprises
A la Une

Port de Kribi : les travaux de la phase 2 redémarrent

La phase ll des travaux d'aménagement du Port autonome de Kribi (Pak) et ses espaces attenants ont redémarré, après un temps d'arrêt consécutif à la pandémie à coronavirus.

Après la fin de la phase l en 2018 la phase suivante consiste depuis début 2020 à l’extension du linéaire de quai, avec 700 m additionnels qui seront consacrés au trafic conteneurisé, la prolongation de la digue de protection de 675 m, la réalisation des zones d’entreposage et de stockage (30 hectares de terre-pleins), la construction sur la digue, un terminal aluminier ainsi qu’un terminal à hydrocarbures, l’acquisition de nombreux équipements de manutention de dernière génération (portiques de quai, de parc etc), la construction des bâtiments supplémentaires et l’extension des voiries et réseaux divers.

Lire aussi : Le port de Kribi investit 80 millions de F CFA dans le télétravail

Lesdits travaux avaient été interrompus au moment où le dragage et la déforestation  de la voie d’accès étaient achevés, ainsi que les sites devant accueillir le réservoir et la station de traitement. «Les préparatifs pour le début de bétonnage du réservoir avancent, et les essais  de procédés  de traitement se déroulent déjà sur le site», indique Patrice Melom, le Directeur général du Port de autonome de Kribi. Dans le même élan, les travaux du nouveau chenal ont considérablement avancés, tout comme la déforestation de la zone d’emprunt des matériaux de remblai, l’enlèvement du couvert végétal et l’extension de la digue de protection. Seul bémol, la  pandémie à coronavirus a provoqué un léger ralentissement  de ce processus. 

Sont également prévus pour cette seconde phase l’installation d’un Vessel Trafic System (Vts) composé d’un radar, d’un récepteur Automatic Identification System, système de vidéo-surveillance, d’équipement radio et de capteurs de données qui contribueront d’une part à assurer la sécurité/sûreté et, d’autre part, à garantir l’efficacité du trafic maritime. 

Lire aussi : Le no1 mondial du fret maritime s’installe au port de Kribi

Sur le site  de Mboro, l’entreprise Gemat poursuit sereinement les travaux de construction de deux entrepôts industriels témoins. Alors que l’entreprise belge Aspac a effectivement repris les travaux d’aménagement du système d’alimentation en eau potable.

La phase ll du complexe industrialo-portuaire de Kribi sera réalisée selon le mode Epc, par l’entreprise China Harbour Engineering Corporation (Chec), pour un coût total de d’environ 400 milliards de F CFA. Les modalités de financement sont similaires à celles de la 1ère phase, avec un financement bancaire concessionnel accordé par Eximbank China à hauteur de 85% du montant total des travaux. Les 15% restants constitueront la contrepartie à apporter par le Gouvernement camerounais.

Lire aussi : Port de Kribi : les précisions sur les entreprises adjudicataires de la phase II

Le chantier du complexe industrialo-portuaire de Kribi prévoit par ailleurs à l’horizon 2040, le développement d’une infrastructure portuaire comprenant 20 terminaux sur 6.5 km de linéaire de quai capable de traiter 100 millions de tonnes de marchandises par an.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page