Business et Entreprises
A la Une

Prix Castel 2024 : la sélection des candidats de la 7e édition est ouverte

Débutée le 1er mars dernier, elle se tiendra jusqu’au 15 avril prochain. Ce qui marquera la fin de la première étape de ce concours qui promeut l’entrepreneuriat agricole.

Depuis le 1er mars 2024, l’appel à candidatures pour la sélection de la 7e édition du Prix Pierre Castel est lancé. Il est question dans cette première étape de l’édition 2024 de ce prix qui promeut l’entrepreneuriat agricole, de réceptionner les dossiers de candidatures des potentiels candidats. Ceci sur la base d’un canevas de sélection très précis. Il s’agit d’avoir la nationalité camerounaise et résider au Cameroun ; avoir entre 18 et 45 ans ; avoir une entreprise relevant des secteurs de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire ou de tout secteur s’y rattachant ; avoir au moins une année d’activité ; Justifier de l’existence légale de son entreprise ; avoir un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental mesurable sur son territoire.

Lire aussi : Prix Pierre Castel 2023: la cérémonie panafricaine de remise de prix se tiendra le 14 septembre à Douala

Les dossiers soumis ainsi par les potentiels candidats devront passer sous l’œil vigilant d’un Comité de sélection composé des représentants de la Ccima, de Mazars, de l’IECD et Boissons du Cameroun. Ce Comité est responsable de la présélection des 6 projets à soumettre à l’évaluation du Jury Cameroun. Indiquons au passage que pour la précédente édition, ce sont 289 candidatures qu’avait reçues ce Comité.

Il convient de préciser que « l’accent du Prix Pierre Castel est mis sur l’esprit entrepreneurial, la viabilité du projet de développement et l’impact de celui-ci sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats et finalistes ont pour objet de soutenir le développement de leurs actions et la création de valeur au Cameroun. Le Prix est un soutien sur le long terme dans leur parcours entrepreneurial », confie Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun.

Lire aussi : Prix Pierre Castel: les six finalistes de l’édition 2023 sont connus

La suite du calendrier de ce concours prévoit que du 16 au 30 avril 2024 : l’examen des candidatures et sélection de 6 entrepreneurs finalistes. Du 2 au 14 mai 2024, visite terrain ; du 21 au 31 mai 2024, auditions des candidats par le Jury Cameroun et sélection des 2 lauréats ; du 3 au 14 juin 2024 coaching et réalisation de plans prévisionnels d’utilisation de dotation ; le 21 juin 2024 : auditions des candidats par le Grand Jury. Enfin le 10 juillet 2024, cérémonie panafricaine de remise de Prix à Alger.

Notons que la récompense mise en jeu est une dotation financière de 15 000 euros et un parrainage, un coaching et une formation d’un an pour le gagnant, et une dotation financière de 10 000 euros, un coaching et une formation d’un an pour son second.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : les lauréats de l’édition 2022 ont rencontré le jury du Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page