Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Programme économique et financier : les recommandations du FMI au Cameroun

Selon les confidences de l’ex-chef de mission de cette institution de Bretton Woods, Corinne Déléchat, les membres du conseil d’administration, lors de la validation de 4ème revue, ont fait des commentaires entre autres sur la question de l’endettement public, le besoin de privilégier les emprunts concessionnels et d’améliorer le cadre de gestion de la dette pour éviter de nouveaux arriérés.

Publiée lundi 22 juillet 2019 à 09:54:09Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 14:45:38Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

FMI
C’est un autre examen de conformité que vient de passer avec succès le Cameroun pour ce qui est de ses engagements pris dans le cadre du programme économique et financier avec le Fonds monétaire International (FMI). En effet, le conseil d’administration du  FMI, a conclu favorablement le mercredi 17 juillet dernier, la 4ème revue du programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC). Ce qui donne lieu au décaissement en faveur du Cameroun d’un montant de 55,2 millions de DTS, soit environ 44 milliards de FCFA, portant ainsi à presque 296 milliards de FCFA, le montant total des appuis budgétaires de cette institution depuis le début dudit programme en juin 2017. Pour le ministre  des Finances, Louis Paul Motaze, cette décision des administrateurs du FMI, tout en confortant les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des politiques de consolidation budgétaire et des réformes structurelles nécessaires à l’amélioration des performances de l’économie camerounaise, vient ainsi renforcer la crédibilité du pays vis-à-vis de partenaires techniques et financiers.

>> Lire aussi - Ajustement structurel: vers un autre programme avec le FMI ?


Néanmoins, selon les confidences de l’ex-chef de délégation du FMI au Cameroun, Corinne Déléchat qui quitte le pays en remplacement d’Amadou Sy, cette approbation de la 4ème revue ne s’est pas faite sans réserves. La majorité des commentaires des membres du conseil d’administration, précise-t-elle, s’est concentrée sur la question de l’endettement public, le besoin de privilégier les emprunts concessionnels et d’améliorer le cadre de gestion de la dette pour éviter de nouveaux arriérés. Mais aussi, l’importance de surveiller les passifs contingents. Tout comme ils se sont réjouis des études diagnostic de 04 entreprises publiques d’ici la fin de l’année. Ils soulignent par ailleurs que les emprunts extérieurs doivent être affectés à des projets prioritaires favorisant la croissance. Pour ce qui est des finances publiques, ils ont indiqué la nécessité de poursuivre une consolidation de qualité basée sur la mobilisation des recettes non pétrolières et en particulier la réduction des exonérations. La mise en place du compte unique du Trésor et l’encadrement strict des procédures dérogatoires de dépenses vont également soutenir les objectifs de politique budgétaire. Mais comme le rappelle le Minfi, le  gouvernement met en œuvre depuis le  juin 26 juin 2017, un programme de réformes bénéficiant de l’appui de partenaires au développement, programme qui vise à consolider le cadre macroéconomique, à renforcer la compétitivité de l’économie, à améliorer les services sociaux et à élargir la protection sociale afin de réduire la vulnérabilité des populations fragiles. Grâce à  ces réformes et malgré un contexte socio-économique difficile, précise-t-on, la croissance du PIB a atteint 4% en 2018 après deux années de ralentissement. Les perspectives économiques à moyen terme restent favorables avec un taux de croissance pouvant atteindre ou dépasser 4,5% en moyenne au cours de la période 2019-2021.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Programme économique et financier : les recommandations du FMI au Cameroun
Louis Paul MotazeFMICorinne DelechatFacilité élargie de créditAmadou SyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 11 heuresRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 12 heuresEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 1 jourLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 1 jourinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 2 joursÉquipements professionnels offerts par la Fondation Orange Cameroun au MINPROFFConjonctureAutonomisation des femmes: La Fondation Orange Cameroun équipe les jeunes femmes pour passer de la formation à l’entrepreneuriatLa Fondation Orange Cameroun a octroyé le 27 août 2026 un nouveau don en équipements professionnels au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le matériel d'une valeur de 21 millions de FCFA, sera destiné à accompagner des femmes et jeunes filles formées dans les Centres de promotion de la femme et de la famille.il y a 5 jours

Articles similaires

CAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 12 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 semaineEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours9Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours10Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.