Afrique CentraleRDC
A la Une

RDC : Ivanhoe Mines projette une production de 9,2 millions de tonnes de cuivre en 2023

Les chiffres de la production du mois d’octobre 2022 de la mine de cuivre de Kamoa Kakula, exploitée par le Canadien Ivanhoe Mines, donnent à ce complexe minier les raisons de voir son programme d’investissement le conduire vers ses objectifs initiaux.

Au 31 octobre de cette année, la compagnie minière exploité par Kamoa Copper, une joint-venture entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la RDC (20%), indique dans un communiqué avoir réalisé une production de 33 379 tonnes de cuivre filtré en concentré.

Lire aussi : Cuivre : le canadien Ivanhoe Mines, annonce des  bénéfices de 351,5 millions de dollars en RDC et en Afrique du Sud

«À la fin d’octobre 2022, il y avait en stock 5 786 tonnes supplémentaires de cuivre flotté, mais pas encore filtré. Il s’agit du deuxième mois consécutif où la production de cuivre flotté et filtré du complexe minier de Kamoa-Kakula a dépassé 400 000 tonnes par an sur une base annualisée », explique la compagnie.

Au vu de ces performances, le complexe assure avoir réalisé des tests broyage de minerais de cuivre sur des concentrateurs. Ceux-ci, issus des phases I et II du programme d’expansion du complexe minier, ont broyé 713 439 tonnes de minerai en octobre, équivalant à un taux de production annuelle de 8,6 millions de tonnes.

Lire aussi : Mines : entre 2009 et 2016, Tenke Fungurume Mining et CMOC ne sont pas acquittés de 2,85 milliards de redevances à l’Etat congolais et à la Gécamines (Rapport)

«Au cours du mois, l’équipe de traitement de Kamoa-Kakula a soumis à des tests de résistance le taux de fonctionnement du concentrateur de phase 2 et, sur une période de 24 heures, a atteint un record d’environ 14 000 tonnes de minerai broyé. Cela équivaut à un taux d’usinage des concentrateurs des phases 1 et 2 de 9,3 millions de tonnes par an», précise le conglomérat.

De plus, «le programme de désengorgement annoncé précédemment est achevé à environ 70 % et se déroule en avance sur le calendrier. Le programme, qui devrait s’achever au deuxième trimestre 2023, augmentera la capacité de traitement combinée des usines de concentration des phases 1 et 2 de 7,6 millions de tonnes par an à environ 9,2 millions de tonnes par an», assure le complexe minier.

Lire aussi : RDC: Fitch projette la production annuelle de cuivre à 3 millions de tonnes en 2031

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page