visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

République centrafricaine : la centrale solaire de Sakaï 2 livre ses premiers 15 mégawatts d'électricité

La première tranche du champ solaire de Sakaï 2 sera inaugurée ce 07 août à Bimbo, près de Bangui. Financé à hauteur de 90 millions de dollars par les Émirats arabes unis, ce projet ajoutera progressivement 60 MW à la capacité de production électrique de la République centrafricaine, où le taux d'accès à l'électricité demeure l'un des plus faibles du continent, autour de 17%.

Publiée mercredi 5 août 2026 à 16:49:45Modifiée mercredi 5 août 2026 à 16:49:47Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

La centrale solaire de Sakaï 2

À Bimbo, en périphérie de Bangui, les derniers préparatifs sont en cours. Ce vendredi 7 août, le président Faustin-Archange Touadéra procédera à l'inauguration de la première phase du champ solaire photovoltaïque de Sakaï 2. Quinze mégawatts seront immédiatement injectés dans le réseau national, avant une montée en puissance progressive jusqu'à 60 MW. Pour un pays confronté à des délestages récurrents, cette mise en service constitue une étape importante. Elle devrait améliorer l'alimentation électrique de Bangui, de Bimbo et des localités environnantes.

Lire aussi : La RCA se dote d’une centrale solaire de 25 mégawatts pour améliorer l'accès à l'énergie électrique

Le projet est le fruit d'un partenariat énergétique noué entre Bangui et Abou Dhabi. Sa première pierre avait été posée le 14 août 2025 par le chef de l'État. L'investissement, évalué à 90 millions de dollars, soit près de 50 milliards de FCFA, est entièrement financé par le groupe émirati Global South Utilities Power (GSU). Les travaux ont été confiés à une entreprise chinoise, mandatée par GSU dans le cadre d'un contrat clé en main [sigle « SSG » du texte original à vérifier auprès de la source]. Déployé sur près de 150 hectares à Bimbo, au sud-ouest de la capitale, le parc figure parmi les plus importantes infrastructures solaires jamais réalisées en République centrafricaine.

Au-delà de son ampleur, Sakaï 2 illustre le virage énergétique engagé par les autorités centrafricaines depuis l'arrivée au pouvoir de Faustin-Archange Touadéra en 2016. À cette époque, le pays ne disposait que d'environ 37 MW de capacité installée. Selon les chiffres présentés par le président dans son dernier discours sur l'état de la Nation, cette capacité atteint désormais 140 MW. Cette progression résulte à la fois de la réhabilitation d'ouvrages existants, notamment les barrages hydroélectriques de Boali 1 et Boali 2, et de la mise en service de nouvelles installations, parmi lesquelles les centrales solaires de Sakaï et de Danzi, cette dernière développant une puissance de 25 MW. Avec l'entrée en exploitation complète de Sakaï 2, les capacités nationales devraient atteindre 200 MW à moyen terme. Cette montée en puissance s'inscrit dans l'objectif fixé par le gouvernement de porter le taux d'accès à l'électricité à 50 % d'ici à 2030, contre environ 17 % aujourd'hui. Un défi qui suppose la mobilisation de près de 1,7 milliard de dollars d'investissements au cours des prochaines années.

Lire aussi : RCA : Bangui en pourparlers avec Moscou pour la construction d’une petite centrale nucléaire

Le gouvernement compte sur cette augmentation de l'offre pour renforcer les performances d'Énergie centrafricaine (Enerca), l'entreprise publique chargée de la production, du transport et de la distribution de l'électricité. L'ambition est également de soutenir les premiers projets industriels, de sécuriser l'alimentation des administrations, des hôpitaux et des ménages, tout en réduisant la dépendance du pays à l'hydroélectricité et aux centrales thermiques, particulièrement exposées aux aléas climatiques et à la volatilité des prix des carburants.

Cette nouvelle centrale s'inscrit ainsi dans une stratégie plus large de diversification du mix énergétique. En 2024, deux centrales solaires photovoltaïques totalisant 40 MW avaient déjà été mises en service. Dans son dernier discours sur l'état de la Nation, Faustin-Archange Touadéra a réaffirmé son ambition d'étendre l'accès à l'électricité sur l'ensemble du territoire, grâce à la poursuite des investissements dans les énergies renouvelables, à l'extension des réseaux de transport et de distribution et à la mobilisation de nouveaux partenaires techniques et financiers.

Lire aussi : Caucus africain 2025 : un enjeu stratégique pour la Centrafrique et l’Afrique centrale

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • République centrafricaine : la centrale solaire de Sakaï 2 livre ses premiers 15 mégawatts d'électricité
République CentrafricaineélectricitéCentrale solaire de Sakaï 2Faustin-Archange TouadéraÉnergie CentrafricaineGlobal South Utilities PowerCentrale de Danzi
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.