elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Secteur de l’électricité : interrogations sur un deal de 35 milliards entre BGFI et Eneo

Au rang des préalables qui conditionnent cette deuxième émission : la transmission de la signature des différents accords certifiant les dettes de l’Etat envers Eneo ainsi que les conventions de subrogation des dettes des sociétés publiques auprès d’Eneo ; la transmission des procès-verbaux des assemblées générales de KPDC et DPDC, incluant pour chacune des sociétés une distribution des dividendes et enfin la reprise de la dette par l’Etat de KPDC à DPDC.

Publiée mardi 25 janvier 2022 à 16:35:57Modifiée vendredi 28 janvier 2022 à 12:57:32Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

BGFI et ENEO
Abakal Mahamat(DG BGFI Cameroun) et Eric Mansuy(DG de Eneo)

Pourquoi les banques tardent à décaisser à Eneo les 39 milliards de FCFA représentant l’apurement des arriérés de créances de l’Etat ? La question vaut son pesant d’or tant le paiement figure dans le protocole d’accord récemment signé entre l’Etat et d’autres acteurs en vue d’injecter la somme de 182 milliards de FCFA pour assainir les finances du secteur de l’électricité. Engagée au mois de juillet 2021, l’opération de rachat des arriérés de dettes de l’Etat sur Eneo peine à trouver un dénouement positif. Au Ministère des Finances, la question semble pourtant bouclée : « Nous avons cédé une partie des créances d’Eneo sur l’Etat aux banques. Les banques les ont rachetés » lançait le 22 décembre dernier Samuel Tela le Directeur de la Trésorerie au Ministère des finances. Si le rachat est effectif, le décaissement, lui, traîne encore le pas. Au moment où nous mettons sous presse, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun n’a pas toujours perçu le moindre copeck du pool bancaire, conduit par Société Générale. Mais, nous renseigne-t-on, les négociations se poursuivent. « Eneo travaille actuellement avec l’Etat du Cameroun et les banques locales pour le décaissement de cette cession de créances de 39 milliards dans les meilleurs délais » explique un haut cadre de l’entreprise.

BGFI Cameroun à la rescousse

Afin d’honorer en urgence les engagements indispensables à la continuité de son exploitation malgré le blocage susmentionné, Eneo s’est tourné vers BGFI Cameroun, son partenaire historique, pour solliciter un prêt de 35 milliards de FCFA. Un document du Premier Ministère consulté par EcoMatin révèle que la filiale locale du banquier gabonais a fait preuve d’une « extrême réactivité » pour débloquer l’enveloppe sollicitée en 48H. D’une maturité de 90 jours, le prêt aurait permis au concessionnaire de régler une partie de sa dette due à ses fournisseurs que sont les grands marketeurs locaux. « Il en est de même pour un groupe plus élargi de fournisseurs d’équipements indispensables au fonctionnement optimal des centrales hydroélectriques et au développement du réseau électrique » renseigne le document.

Lire aussi : Electricité : les détails sur le remboursement d’une dette de 182 milliards de l’Etat due à Eneo

Contacté, Eneo confirme l’existence de la transaction mais avance plutôt un montant de 30 milliards de FCFA qu’il aurait sollicité. Le concessionnaire explique que les fonds obtenus ont été alloués au règlement des factures de combustibles, des travaux de préparation de la CAN et à l’apurement de « fournisseurs critiques » en vue d’assurer la continuité de l’exploitation, notamment pendant les périodes de fêtes. A la question quel sera le mécanisme de remboursement, c’est motus et bouche cousue. « Je ne suis pas sûr qu’il est opportun de communiquer des informations contractuelles dans un journal public » lance notre interlocuteur. On n’aura pas plus d’informations en se rapprochant de BGFI. Un responsable contacté refuse formellement de dire le moindre mot sur la question. En marge de cette solution palliative, l’omerta règne sur les raisons du non décaissement des créances de l’Etat rachetés par les banques au profit d’Eneo. Un silence assourdissant qui amène à s’inquiéter sur le bon déroulement du processus d’apurement des finances du secteur voulu par l’Etat. Car il ne s’agit pas du seul retard qu’accuse le processus. L’opération d’émission de titres initialement prévue le 17 janvier dernier, pour le paiement de 48 milliards à Eneo, après celui de 70 milliards, accuse du retard. « L’opération est reportée d’une dizaine de jours, car on finalise encore les conditions suspensives à cette seconde émission » nous souffle une source proche du dossier.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo a fourni 70% d’énergie électrique consommée en 2021

Au rang des préalables qui conditionnent cette deuxième émission : la transmission de la signature des différents accords certifiant les dettes de l’Etat envers Eneo ainsi que les conventions de subrogation des dettes des  sociétés publiques auprès d’Eneo ; la transmission des procès-verbaux des assemblées générales de KPDC et DPDC, incluant pour chacune des sociétés une distribution des dividendes et enfin la reprise de la dette par l’Etat de KPDC à DPDC.

Lire aussi : Eneo améliore de 18% son offre de distribution de l’énergie à la veille de la CAN 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Secteur de l’électricité : interrogations sur un deal de 35 milliards entre BGFI et Eneo
BGFIArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 1 jourEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 1 jourLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 1 jourEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 3 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 3 jours

Articles similaires

Henri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours5Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 heures6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.