Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Secteur minier : Caminex veut exploiter le fer de Nkout

La construction d’une voie ferrée reliant Mbalam au port de Kribi remet au goût du jour le projet d’exploitation de la mine de fer de Nkout. Situé dans la région du Sud Cameroun à une trentaine de kilomètres de la localité de Djoum, ce gisement minier dispose d’un potentiel de 3 milliards de tonnes de minerai. La société Caminex, filiale de la Libyan Foreign Bank, qui a mis en évidence la mine sur ce site, entend saisir les autorités camerounaises pour signer une convention minière afin de développer ce projet.

Publiée lundi 5 juillet 2021 à 17:32:53Modifiée vendredi 24 septembre 2021 à 11:25:51Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

1909-3618-fer-le-cameroun-est-bati-sur-du-solide_L

Outre l’acheminement des minerais issus de l’exploitation des gisements d’Avima, Badondo, Nabéba au Congo et de Mbalam au Cameroun, la voie ferrée Mbalam-Kribi que veut construire le consortium Bestway Fibnance Ltd et AutSino Resources représentera une aubaine pour l’exploitation des gisements miniers connexes. L’un des plus en vue est le gisement de fer de Nkout, dans la région du Sud du Cameroun, à une trentaine de kilomètres de Mbalam. A la manœuvre, la société Cameroon Mining Exploration (Caminex), propriété de la Libyan Foreign Bank (LFB), elle-même filiale de la Banque centrale de Libye (BCL) qui a mis en évidence ce projet minier.

Lire aussi : Le gouvernement veut limiter les effets de la boucle minière du Dja sur la population et l’environnement

D’abord promue par Afferro Mining, qui fut ensuite absorbé par le britannique International Mining and Infrastructure Corporation (Imic), avant son rachat par LFB, la mine de fer de Nkout dispose d’un potentiel de 3 milliards de tonnes de minerais. « Nous comptons relancer les autorités camerounaises dans les prochains jours, afin de signer une convention minière avec elles pour le développement de Nkout, dont nous sommes détenteurs du permis d’exploration », a réagi Elias Pungong dans les colonnes de Jeune Afrique. Au vue des enjeux, le président de Caminex était présent le 25 juin à la signature du mémorandum d’entente pour la construction du chemin de fer de 540 km. D’après l’hebdomadaire panafricain, Caminex aurait déjà déboursé près de 300 millions de dollars pour financer les études de faisabilité de Nkout et du projet minier du Ntem, près de Kribi, dont Caminex continue de détenir les permis d’exploration.

Lire aussi : Exploitation minière du fer de Mbalam : Sundance traîne le Cameroun en justice

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Secteur minier : Caminex veut exploiter le fer de Nkout
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

A4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 3 jours25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 3 joursDiaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 4 joursSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 4 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 6 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 3 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 4 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 2 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 6 jours7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 5 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 1 semaine9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 4 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.