elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Section 3 de la route Babadjou-Bamenda : le Mintp résilie le contrat de Bofas Sarl

Il est reproché à cette entreprise camerounaise spécialisée dans les BTP des faits : d’abandon de travaux et de non-respect de clauses contractuelles. Par ailleurs, c’est le second contrat de cette entreprise qui lui est retiré.

Publiée mardi 27 février 2024 à 08:42:18Modifiée mardi 27 février 2024 à 10:13:57Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

le Mintp et une équipe de Bofas Sarl sur le terrain
le Mintp et une équipe de Bofas Sarl sur le terrain

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, vent de mettre un terme au contrat de l’entreprise Bofas Sarl, dans le cadre des travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda. « Est résilié, à compter de la date de signature de la présente décision, le marché n°131/MMINTP/CSPM PFC/CCCM-TR/2022 passé avec l’entreprise Bofas Sarl (…) suivant autorisation de gré à gré n°2372/L/PRC/MINMAP/SG/DGMI/DMTR du 24 mai 2022 pour les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, Section 3 : Bamenda up-hill station bypass (4,930km) aux frais et aux risques de ladite entreprise, conformément aux dispositions combinées des articles 182 (e) du Code des marchés publics et 49.3.b du Cahier des Clauses administratives générales du contrat », peut-on lire dans le manifeste rendu public ce 26 février 2024, par le Mintp.

lire aussi : Travaux routiers : 89 milliards de FCFA déjà mobilisés pour démarrer la construction de la Ring Road

Il est reproché à cette entreprise : « l’évaluation non concluante des prescriptions de l’ordre de service de mise en demeure n°610/OS/MINTP/SG DGTI/CPR-FC/IP7 susvisé, conséquence du non-respect des obligations contractuelle et l’abandon des travaux, etc. », poursuit le Mintp. Avec ce nouveau rebondissement, il va s’en dire que la livraison de ces travaux connaîtra une fois de plus un report. En effet, selon le chronogramme prévisionnel des travaux, ce linéaire devait être livré le 17 octobre 2023. Mais au mois de juillet 2023, lors de la dernière visite de chantier effectuée par Emmanuel Nganou Djoumessi, des risques d’ajournement de la date de livraison des travaux de cette route planaient déjà.

Il convient de relever que c’est le 2e marché qui est retiré à l’entreprise Bofas en l’espace de quelques mois. En effet, au mois de novembre dernier, son contrat sur la construction de la route Esse-Soa longue de 49KM, avait été résilié. Toujours pour le motif de non-respect du calendrier de livraison des travaux  Ledit marché était évalué alors à 29,8 milliards de Fcfa.

lire aussi : Infrastructures : le gouvernement envisage bitumer près de 1 900 km de route en trois ans

Il convient tout de même de relever que le projet de réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda (près de 52 km) sur le corridor Yaoundé-Enugu (frontière du Nigeria) est financé par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de FCFA. Dans sa configuration, l’axe routier Babadjou- Bamenda comporte quatre sections : lot 1 Babadjou-Matazem (d’une longueur de 17KM), lot 2 Matazem et Welcome to Bamenda (18KM), lot 3 Bamenda up à Hill station bypass (près de 5 KM) et le dernier lot consiste à la réalisation de la traverser urbaine de la ville de Bamenda (près de 12 km). A date seuls les travaux du lot 1 de cette route affichent presque complets. En date du 26 décembre 2023, ils affichaient un taux d’exécution estimé à 92%.

A LIRE AUSSI :

  • Route Babadjou-Bamenda : 6 milliards pour libérer les emprises sur la section Babadjou-Matazam
  • Litige : Sogea Satom réclame 20 milliards au Cameroun au tribunal de Paris
  • Infrastructures routières : le Cameroun veut construire 492,22 km de routes en 2022
  • La Cellule des projets routiers à financement conjoint adopte un budget de  178,52 milliards en 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Section 3 de la route Babadjou-Bamenda : le Mintp résilie le contrat de Bofas Sarl
MintpBofas Sarlroute Babadjou-BamendaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Partenariat Stratégique pour le Terminal Agro-industrielBusiness et EntreprisesPort de Kribi : BGFIBank Cameroun accompagne la création d’un terminal dédié au traitement agro-industriel à 50 milliards FcfaL’infrastructure doit ouvrir en 2029 pour contribuer à la fluidité des approvisionnements et, plus largement, à la sécurité alimentaire du Cameroun et dans la sous-région.il y a 5 heuresEpremiumMjAyMjA3MmEzMTEzN2Q3OWU4MTU2OTc2NGE3MzMxYTdkMWYyNTkTransport et LogistiqueLogistique pétrolière : Peschaud s'appuie sur sa filiale camerounaise pour se renforcer au CongoLe groupe français consolide son implantation à Pointe-Noire à travers sa filiale camerounaise, qui apporte une partie de ses actifs à Peschaud Maritime Congo, une société dont elle détient l'intégralité du capital.il y a 9 heuresEpremiumimages (10)Agro-industrieGabon : l'unique raffinerie de sel (Ragasel S.A) perd près d'un milliard de FCFA et frôle la failliteRagasel traverse une crise financière qui l'oblige à consulter ses actionnaires sur son avenir. Une assemblée générale décisive est convoquée à Libreville, avec la possibilité d'une dissolution anticipée.il y a 11 heuresolam palm gabonAgro-industrieGabon : Olam Palm relance sa production avec un bonde 82 % des récoltesAprès un début d'année difficile, Olam Palm Gabon a relevé sa production au deuxième trimestre, avec + 82,2 % pour les régimes et + 25,1 % pour l'huile brute. Une reprise qui ne s'est pas répercutée sur la contribution de la filiale à l'échelle du groupe.il y a 1 jourEpremiumAgroalimentaireAgro-industrieGabon : de l'Inde à la Chine, les groupes étrangers se positionnent sur le marché agroalimentaire A l’heure où le gouvernement gabonais cherche la bonne formule pour réduire sa dépendance aux importations, les partenariats se multiplient entre projets avicoles de plusieurs dizaines de milliards FCFA et ambitions de transformation agricole.il y a 1 jourelon muskBusiness et EntreprisesInternet : l’arrivée de Starlink met sous pression le modèle économique des opérateurs africainsL’essor de l’internet satellitaire de SpaceX ouvre une nouvelle séquence concurrentielle sur le marché africain. Avec une infrastructure largement contrôlée depuis l’étranger et une présence locale limitée, Starlink propose un modèle différent de celui des opérateurs traditionnels, qui supportent d’importants investissements dans les réseaux et les obligations réglementaires.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 semaine6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 1 semaine10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.