Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Transport ferroviaire : le train express sifflera à nouveau le 1er juillet 2021

Le ministre des Transports l’a annoncé dans un communiqué signé le 23 juin 2021. Cette ligne ferroviaire, va permettre de relier les villes de Yaoundé et de Douala.

Publiée jeudi 24 juin 2021 à 18:52:39Modifiée mardi 29 juin 2021 à 10:39:25Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

2904-16311-derniers-reglages-avant-la-reprise-des-activites-de-l-intercity-le-train-rapide-entre-yaounde-et-douala_L-1
Le présent train express est loin des projections annoncées par l’Etat.

L’horizon se précise sur  le démarrage du train express. Le ministre des Transport Camerounais, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, dans un communiqué signé le 23 juin 2021 donne des détails sur le démarrage officiel de cette ligne de transport. « Le ministre des Transports annonce le lancement officiel du « Train Express », sur le trajet Douala-Yaoundé, le jeudi 1er juillet 2021 », fait savoir le communiqué. Le même communiqué précise que le voyage inaugural «se fera au départ de la gare centrale de Bessengue à Douala, va permettre de lancer une offre de transport par train entre Douala et Yaoundé ». Ainsi, deux trains quotidiens au départ de Douala (6h00) et Yaoundé (14h30) vont desservir, à l’aller comme au retour, les gares d’Edea, Messondon, Eseka, Makak  et Ngoumou.

Lire aussi : Camrail : les vérités de la reprise du train express

Le 22 juin dernier, le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) et le  Comité de Transport Voyageurs (CTV), ont tenu à Yaoundé une concertation. Objet de la réunion, l’adoption des modalités de la mise en service du Train Express. « Cette rencontre se tient au lendemain de la haute autorisation du chef de l’Etat pour le lancement du Train Express Douala – Yaoundé », a déclaré Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le ministre des Transports, à l’ouverture des travaux.

 Il est alors ressorti des travaux que deux classes ont été retenues: la première qui coûtera 9000 FCFA et la seconde 6000 FCFA. Comme observé lors du voyage inaugural du 29 avril dernier, trois arrêts sont prévus sur le trajet : à Makak, Eseka et Edea.

Lire aussi : Le Comifer donne son feu vert pour la mise en service du Train Express

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Transport ferroviaire : le train express sifflera à nouveau le 1er juillet 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours8Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours9Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 17 heures10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.