visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Vers un contrôle partiel des Caisses de dépôt en CEMAC ?

Selon un communiqué de la Banque des États de l’Afrique Centrale, un consensus s'est dégagé sur la gestion des comptes inactifs et des avoirs en déshérence lors de la 3ème réunion du groupe de travail constitué à cet effet. Cependant, les deux caisses de dépôts en activité dans la zone restent opposées à la supervision de leurs activités par la COBAC.

Publiée lundi 21 avril 2025 à 16:38:01Modifiée lundi 21 avril 2025 à 18:04:33Temps de lecture 4 minPar Pierre Celestin ATANGANA

Le siège de la CDEC au Cameroun
Le siège de la CDEC au Cameroun

Le groupe de travail dédié à l’examen de la supervision des activités des Caisses de dépôts et consignations en zone CEMAC, s’est réuni, d’après un communiqué de la Banque des États de l’Afrique centrale, en visioconférence à l’effet d'examiner les options d'encadrement des activités des Caisses des dépôts et consignations (CDC) et les aspects opérationnels de la gestion des avoirs en déshérence dans la CEMAC, en lien avec les deux avant-projets de texte révisés, élaborés par le Secrétariat général de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale.

Lire aussi : Richard Evina Obam, DG de la CDEC : « nous déplorons le traitement discriminatoire de la COBAC envers le Cameroun »

Au cours de ces travaux qui se sont tenus pour la 3e fois, la BEAC indique qu’un « consensus s’est dégagé sur la pertinence et la qualité de l'avant-projet de texte relatif à la gestion des comptes inactifs et des avoirs en déshérence ». Si le communiqué du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC), Richard Evina Obam, n’évoque pas cette question, il soutient néanmoins qu’«aucun consensus ne s’est dégagé entre la BEAC et la COBAC, qui souhaitent assimiler le service public des dépôts et consignations aux opérations de banque ».

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Plus loin, la CDEC, dans son communiqué, indique que la BEAC et la COBAC, le régulateur du marché bancaire communautaire, ont réitéré leur volonté d’imposer une supervision totale des Caisses de dépôts et consignations, tandis que les deux caisses de dépôts de la Zone Cemac (Cameroun et Gabon), réaffirment leur position constante et harmonisée de ne pas s’inféoder à la supervision de la COBAC.

Lire aussi : Dépôts et consignations : au Cameroun, la CDEC demande le retrait de l’avant-projet de règlement de la COBAC

Toute chose que reconnaît la Banque centrale dans son communiqué : « Les deux CDC en activité se sont dites opposées à la supervision totale de leurs activités par la COBAC, privilégiant une supervision partielle, limitée à leurs activités bancaires ». En dépit de ce que la banque centrale qualifie « d’échanges fructueux constructifs », la COBAC, la BEAC et les CDC ne sont parvenues à s’accorder leurs violons sur le champ de compétence des uns et des autres. La CDEC pour sa part considère que la volonté de la Banque centrale d’aller à l’arbitrage du comité ministériel de l’UMAC, constitue un « passage en force ». la BEAC qui soutient avoir pris en compte les avis des deux Caisses de dépôt, relativise la BEAC, en précisant qu’avant d’aller à l’arbitrage de l’UMAC, « les versions révisées de ces documents, intégrant les ultimes propositions des membres, seront finalisées et présentées aux différentes instances communautaires compétentes de la CEMAC, pour décision ».

Ces propositions concernent l’absence de fondement juridique des actions de la COBAC ; la souveraineté des Etats membre quant à l’organisation et la gestion de leur service public ; le non-assujettissement des comptables du Trésor public à la Commission bancaire ; le contrôle des deniers publics et des deniers privés réglementés par la COBAC ; la capacité des Etats à se doter d’instruments alternatifs de financement de leurs économies ; l’absence d’études et de données chiffrées justifiant le risque systémique allégué par la COBAC sur la stabilité financière dans la zone CEMAC ainsi que la discrimination dont est victime l’État du Cameroun.

En plus de l’exhortation à retirer le projet de texte relatif aux conditions d’exercice et à la supervision des activités des CDC, contraire aux bonnes pratiques internationales, la CDEC demande « la levée de l’injonction illégale et discriminatoire à l’égard du Cameroun, émise par le SG de la COBAC, confortant certaines banques dans la désobéissance civile tout en décuplant leur défiance vis-à-vis de l’Etat ».

Lire aussi : Cameroun : La Caisse des dépôts et consignations réussit son premier investissement sur le marché des titres publics

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Vers un contrôle partiel des Caisses de dépôt en CEMAC ?
BEACcemacCDECArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 14 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 17 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 13 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.