Conjoncture
A la Une

Yaoundé: les prix de certains aliments prennent de l’envol

Les ménagères de la capitale camerounaise ont de la peine à se procurer des arachides, du haricot rouge ou du maïs.

Avoir ces produits en réserve aujourd’hui est un luxe. Et pour cause, selon une enquête menée par l’hebdomadaire spécialisé Cameroon Business Today, dans quelques marchés de la Yaoundé, la capitale du Cameroun, tous les prix s’envolent.

Lire aussi : Filière avicole : la pénurie des sous-produits entraîne l’inflation sur le marché du poulet

Ainsi, notre confrère rapporte que pour ce qui est des arachides, « le sac de 50 kg coûte désormais 70 000 FCFA sur le lieu d’approvisionnement au lieu de 50 000 FCFA en période d’abondance ». Là où la tasse d’arachide dite de Garoua (ainsi désignée parce qu’elle vient de la région du Nord, ndlr) coûtait 100 FCFA, les revendeuses ont ajouté 25 FCFA. De même, le seau de 5 litres, vendu généralement à au plus 2 500 FCFA, coûte désormais 3 500 FCFA. Les revendeuses du Rond-point Express au quartier Biyem-Assi invoque « la période de semis à laquelle les producteurs sont confrontés » pour justifier cette augmentation des prix de cet aliment.

Lire aussi : Inflation : les sociétés brassicoles menacent d’augmenter les prix

La même tendance haussière est observée pour le haricot rouge. Un tour au marché Mendong donne du tournis aux clients. Les commerçants proposent le sac de 50 kg à 50 000 FCFA contre 40 000 FCFA en période de récolte. La boîte de 397 g de ce produit cultivé au Nord et à l’Ouest est achetée à 250 FCFA dans les marchés du Mfoundi, Mokolo et Mvog-Mbi.

Quant au maïs rouge, les ménages se plaignent de ce qu’il est « hors de prix ». Les commerçants se fondent sur « la pénibilité du sol et la période de semis » pour faire grimper les prix. Ainsi, de 17 500 FCFA, le prix du sac de 50 kg est passé à 20 000 FCFA. Pour les mêmes raisons, le seau de 5 litres est vendu à 1 500 FCFA, soit une augmentation de 500 FCFA, et la tasse à 100 FCFA, soit 25 FCFA plus cher que d’habitude.

Lire aussi : Inflation : le litre d’huile végétale grimpe à 2000 FCFA à Bertoua

Pour rappel, dans sa note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Yaoundé en décembre 2021, l’Institut nationale de la statistique (INS) rapportait déjà que « les prix des produits alimentaires importés augmentent de 8,2% en 2021 ».  « En décembre 2021 et comparativement au mois dernier, l’indice des prix à la consommation finale des ménages (IPC) augmente de 1,0% après +0,2% en novembre. Cette hausse résulte en grande partie de l’accélération des prix des produits alimentaires (+3,0% après +0,3% le mois dernier) », peut-on lire dans le document de l’INS.

Lire aussi : Lutte contre l’inflation : Dialogue de sourds entre le Gouvernement et les opérateurs économiques

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page