elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Zone de libre-échange continentale africaine: un forum national pour une meilleure compréhension annoncé au Cameroun

La tenue de ces assises a été annoncée lors d’une audience accordée le 11 mars dernier par le ministre du Commerce au directeur du Bureau Afrique Centrale de la CEA.

Publiée vendredi 15 mars 2019 à 18:08:44Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 16:09:09Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Mincommerce-et-le-directeur-Afrique-Centrale-de-la-CEA
Le Cameroun se prépare donc pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), annoncée pour le second semestre de cette année. A cet effet, Un forum national, en cohérence avec le Plan Directeur d'Industrialisation du Cameroun, pour une meilleure compréhension  de la ZLECAF et surtout, une appropriation par l'administration camerounaise, est  annoncé au Cameroun. C’est la quintessence du plaidoyer présenté par  Antonio M. A. Pedro, le directeur du Bureau Afrique Centrale de la CEA, lors d’une audience à lui accordée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 11 mars dernier à Yaoundé. Antonio M. A. Pedro, apprend-on, est venu dire à Luc Magloire Mbarga Atangana, la volonté de la Commission Économique des Nations-Unies  (CEA) pour l'Afrique centrale de voir évoluer le processus de mise en place de ce vaste marché inédit. En rappel, le Cameroun fait partie des 52 pays signataires de l'Acte constitutif à Kigali le 21 avril 2018.

>> Lire aussi - Zone de libre-échange continentale: l’Afrique centrale prépare l’entrée en vigueur


Selon certains observateurs, cette zone de libre-échange contribuera à transformer les 55 économies africaines individuelles en un grand marché plus cohérent. Utiliser les complémentarités et exploiter collectivement le riche réservoir de terres et de richesses naturelles de l'Afrique, créer des espaces économiques internes plus grands et plus viables, permettront aux marchés africains de travailler plus efficacement. Le marché unique contribuera également à développer le commerce intra-africain grâce à une meilleure harmonisation et une coordination des régimes de libéralisation et de facilitation du commerce entre les Communautés économiques régionales (CER), apprend-on.

>> Lire aussi - Commerce intra-africain: la stratégie du Cameroun pour tirer profit de la zone de libre échange


Sous l'égide de l'Union africaine, les dirigeants africains visent à établir la CEA comme la dernière des six étapes successives qui impliquent le renforcement de la coopération sectorielle et la mise en place d'une union douanière continentale, d'un marché commun et d'une union monétaire et économique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Zone de libre-échange continentale africaine: un forum national pour une meilleure compréhension annoncé au Cameroun
Luc Magloire Mbarga AtanganaZLECAFCEAAntonio M. A. PedroArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 3 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 3 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumPHOTO-2026-09-29-11-45-54Banques et FinanceJeremy Awori : « la CEMAC offre encore de belles possibilités de croissance pour Ecobank »Ecobank sort d’un exercice 2025 record, marqué par 801 millions de dollars de bénéfice avant impôt, une forte progression des crédits et le retour du dividende. Mais la hausse des créances douteuses à 9,4 % rappelle les risques qui accompagnent cette croissance. À l’occasion des célébrations des 40 ans du groupe à Lomé, au Togo, son directeur général, Jeremy Awori, a annoncé un objectif de 2,6 milliards de dollars de crédits aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030. Dans cet entretien accordé à EcoMatin, il explique comment Ecobank entend poursuivre cette offensive tout en maîtrisant ses risques, et revient sur ses ambitions en Afrique centrale, les opportunités ouvertes par le retrait des banques internationales et la montée de l’intelligence artificielle dans les métiers bancaires.il y a 6 joursWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.