Conjoncture

372 millions de FCFA pour aider les réfugiés dans l’Extrême-Nord

Ces ressources ont été débloquées grâce à un partenariat liant le Comité international de secours et la fondation Citi Bank.

Le Comité international de secours (International Rescue Committee, IRC) et la Fondation Citi ont annoncé le déblocage d’une subvention de 630 000 dollars, soit environ 372 millions de FCFA au Cameroun afin que les réfugiés et jeunes, touchés par les crises actuelles dans l’Extrême-Nord du Cameroun, puissent bénéficier de formations en entrepreneuriat et développer des compétences nécessaires pour leur avenir. Grace à ce partenariat signé ce mois d’octobre 2019, les jeunes en situation de vulnérabilité dans cette zone seront accompagnés en termes de financement et de création de petites entreprises.


>> Lire aussi –Cameroun-Nigeria : les échanges commerciaux au plus mal

Ces deux dernières années, l’IRC et le programme Rescuing Futures de la Fondation Citi ont apporté un soutien à près d’un millier de jeunes à travers le monde. Aussi, une enveloppe de 3,5 millions de dollars (2,072 milliards FCFA) à travers leur collaboration, va permettre aux réfugiés et à des jeunes en zones de crise dans plusieurs pays (Grèce, Jordanie, Nigeria, Cameroun, Liban et Allemagne), de bénéficier de formations commerciales, des mentorats et des aides à la création d’entreprise. « Des interventions comme Rescuing Futures apportent aux réfugiés et aux jeunes en situation de vulnérabilité des formations à l’entrepreneuriat et à l’employabilité, et les aide à reconstruire leur vie, ainsi qu’à participer à l’économie. Ces deux dernières années, notre partenariat avec l’IRC nous a permis de jouer un rôle vital en investissant dans les réfugiés dans trois villes, et nous sommes heureux d’élargir notre action à trois autres pays, pour travailler avec plus de jeunes », a expliqué David Livingstone, PDG de Citi Europe Moyen-Orient et Afrique.

En plus des formations, mentorats et aides, l’un des volets importants du programme consiste à nouer un dialogue avec les responsables urbains et communautaires pour renforcer la cohésion sociale et jeter des passerelles vers le marché du travail local. En réalité, cela signifie que Rescuing Futures apportera un soutien direct à plus de 3 000 personnes pour les aider à s’impliquer activement sur les marchés locaux et auprès des populations.


>> Lire aussi –Crise sécuritaire : malgré les tensions, l’État veut attirer les investisseurs dans les régions sinistrées

L’expansion de ce programme fait suite à un événement qui a eu lieu lors de l’Assemblée générale 2019 de l’Organisation des Nations Unies à l’occasion duquel Citi et l’IRC, ainsi que d’autres responsables d’entreprise du monde, ont pris position en faveur des réfugiés. Ils ont appelé les États à en faire plus, en commençant par inclure les réfugiés dans leurs mesures et leurs plans de réalisation des objectifs de développement durable (ODD), ainsi qu’avec des politiques favorables à l’accès économique et à l’inclusion des réfugiés, et notamment des femmes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page