Banques et Finances
A la Une

La BAD débloque 26 milliards de Fcfa pour désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi

La décision a été prise par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 23 juin 2022.

Réunie à Abidjan en Côte d’Ivoire le 23 juin 2022, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un deuxième prêt à hauteur de 26 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun. Ceci pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de désenclavement de la zone industrialo-portuaire de Kribi dans le département de l’Océan, région du Sud. Cette enveloppe va permettre non seulement de boucler le financement en vue de réhabiliter le tronçon de route Edea-Kribi, long de 110 kilomètres mais aussi d’aménager 39 autres kilomètres de route entre la localité de Lolabé à Campo jusqu’au pont sur le fleuve Ntem, à la frontière de la Guinée équatoriale, apprend-t-on du communiqué de l’institution bancaire.

Lire aussi : Corridor Batchenga-Ngaoundére : 110 milliards de Fcfa pour la construction de l’axe Ngatt-Febadi-Likok

Pour Solomone Koné, directeur général adjoint du Groupe de la BAD pour la région Afrique centrale, cet appui financier entend « renforcer l’engagement de la banque en faveur des projets intégrateurs qui ont pour finalité de renforcer la complémentarité régionale des systèmes de production, de développer les infrastructures et de stimuler les échanges intra régionaux », s’est-il réjouit.  

En d’autres termes, le projet assurera la liaison entre les bassins de production, de transformation et de consommation afin de faciliter l’acheminement des matières premières et autres marchandises en transit vers les pays de la sous-région Cemac (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo et Tchad).

Lire aussi : Perspectives économiques : la BAD prévoit un taux de croissance de 3,8% au Cameroun en 2022

Vu sous cet  angle, l’apport de la BAD n’est pas surprenant puisqu’elle « intervient essentiellement dans le sous-secteur routier, notamment par la contribution au financement des programmes et projets d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier ainsi que des études stratégiques et techniques », a ajouté le cadre de la BAD.
Pour rappel, ce 2ème prêt représente environ le tiers du premier qui avait été contracté en octobre 2021 pour la mise en œuvre de la première phase. Le premier prêt s’élevait à 75, 216 milliards de Fcfa.

Lire aussi : La BAD intègre le capital de la Cica-RE en y injectant 6,5 milliards de Fcfa

 Marius Zogo

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page