tractafric tractafric
A la UneConjoncture

[Annonce] Inscriptions à l’Université : fin du parcours du combattant pour les étudiants camerounais

Durant les périodes d’inscriptions dans les institutions universitaires du Cameroun, les nouveaux étudiants font face à de nombreuses difficultés. Une solution leur est désormais offerte pour surmonter ces contraintes.

Depuis plus d’un mois, les étudiants camerounais et surtout les nouveaux bacheliers fréquentent massivement les établissements  d’enseignement supérieur pour y assurer leurs inscriptions. Pas encore habitués au milieu universitaire, les nouveaux bacheliers, encore appelés « Bleus », font face à de nombreuses contraires dans le processus d’inscription. Les étapes à franchir s’assimilent en effet à un véritable « parcours du combattant ». Les étudiants doivent en effet traverser plusieurs étapes, qui vont du paiement des droits à la banque au dépôt du dossier physique, en passant par les visites médicales, les entretiens d’orientation, la légalisation de certains documents, etc.


>> Lire aussi –[Communiqué] Initiative : 2 tonnes de déchets plastiques collectés grâce à l’opération Ville propre Orange Pulse

Seulement, lesdites escales sont jonchées  de plusieurs pièges. La principale étant l’arnaque dont sont victimes beaucoup d’étudiants. En effet, à l’extérieur et à l’intérieur des universités, les demandeurs d’inscription sont abordés par des personnes qui disent vouloir leur « éviter les tracasseries » dues aux procédures, moyennant des sommes non négligeables. Sauf que la satisfaction est rarement au rendez-vous au bout de la chaîne.

Heureusement, face à cette situation dont l’ampleur inquiète, des solutions sont engagées. C’est le cas de celle que propose désormais Orange Cameroun pour aider les étudiants dans le cadre des inscriptions.  Pour cette nouvelle année académique, l’entreprise citoyenne a lancé un programme dénommé « Parcours Sup ». L’entreprise a voulu leur accorder une chaleureuse bienvenue en leur facilitant le parcours vers l’inscription. Cette plateforme permet aux nouveaux étudiants d’éviter de se faire arnaquer, d’éviter les longues files d’attente sous le soleil, et de ne pas se laisser aller au découragement.

Pour cela, ils doivent tout simplement faire un clic sur le lien internet www.pulse.orange.cm, à partir de leur mobile, se laisser guider et voir comment surmonter toutes ces contraintes, grâce à un parcours fluide et rapide. Cette innovation d’Orange est un autre geste fort, un rappel aux étudiants au sujet de ce qui les attend au courant de l’année avec la marque qui se place toujours en pole position sur les solutions numériques.

Rappelons que cette facilité rentre dans le cadre d’une convention signée entre la marque citoyenne et le ministère de l’Enseignements Supérieur pour donner aux jeunes étudiants les outils nouveaux afin de mieux relever les défis actuels d’un monde qui se numérise de plus en plus. Dans toutes les universités d’Etat (Dschang, Yaoundé 2-Soa, N’Gaoundéré, Douala, Maroua, Garoua, Bamenda, Buea), Orange a recruté des Pulse Masters qui sont chargés de partager avec leurs
camarades les opportunités qu’offrent la marque régulièrement pour leur faciliter la vie au sein des campus universitaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page