Business et Entreprises

Au Cameroun, le néerlandais Wijma met en chômage technique une partie de son personnel

Même si l’entreprise n’explique pas l’origine de cette décision, elle pourrait cependant être motivée par des difficultés auxquelles cette dernière fait face depuis quelques années.

La Compagnie forestière de Kribi (CFK), filiale de l’exploitant forestier néerlandais Wijma a récemment pris la décision de mettre une partie de son personnel en chômage technique, a appris EcoMatin de source interne. Il s’agirait de 250 employés qui seraient concernés par cette décision. Selon nos informations, la décision de l’entreprise court jusqu’au 13 mai prochain.  « Ce n’est qu’après le 13 mai qu’on va connaître notre sort », indique une source interne.

Même si le néerlandais n’explique pas l’origine de cette décision, elle pourrait cependant être motivée par des difficultés auxquelles fait face l’entreprise. Au cours de l’exercice 2021, Wijma affichait une perte de 1,2 milliard de Fcfa, à cause de l’activité de la Compagnie forestière de Kribi (CFK).  A cette même période, l’entreprise affiche des capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social, soit moins de 112,6 millions de Fcfa. Ce qui normalement devrait entraîner une dissolution anticipée de la société, conformément à l’Acte uniforme Ohada.

Lire aussi : Exploitation forestière : la DGI supprime l’attestation de respect des obligations fiscales

Mais, malgré cette situation financière délétère, l’entreprise indiquait toute de même qu’elle allait poursuivre ses activités à Kribi. « Malgré cette situation de prononcer la dissolution anticipée de la société, [CFK] a pris l’engagement, si cette situation n’est pas corrigée au cours des deux exercices à venir, de procéder à la recapitalisation au plus tard au cours de l’Assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice 2023 », révélait une annonce légale publiée le 9 août 2023.  A date, aucune information n’a filtré sur cette recapitalisation envisagée, mais, selon des sources proches du dossier, CFK négocie un prêt avec une banque locale pour donner un nouveau souffle à son activité.

Il faut noter que cet exploitant forestier n’est pas à son premier revers au Cameroun. En 2018, Wijma a fermé une de ses usines dans le Sud-Ouest du pays. C’est ainsi que la Cameroon Agricultural and Forestry Exploitation Compagny SA (Cafeco), située dans la localité de Nguti, a fermé boutique. Selon le rapport de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) qui a révélé cette information à l’époque, la décision prise par Wijma de fermer la société Cafeco est la conséquence, « non seulement de la crise socio-politique dans les régions anglophones du Cameroun, mais aussi des difficultés rencontrées au port de Douala, dans la capitale économique du pays ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page