Banques et Finances
A la Une

Bancassurance : Mohamed Bah est le nouveau directeur général du groupe Sunu

Il vient suppléer Pathé Dione qui occupait la double fonction de président du Conseil d’Administration (PCA) et de directeur général (DG) du groupe de bancassurance. Avant sa nomination, il occupait le poste de directeur général délégué au sein du groupe.

L’idée de la réorganisation de la gouvernance exécutive du Groupe Sunu Assurance était presque prévisible avant que le conseil d’administration (CA) de Sunu Participations Holding (SPH), sa société mère, ne se réunisse le 01er octobre dernier. Le nouvel organigramme que vient de voter à l’unanimité le CA vient suppléer Pathé Dione, fondateur du groupe de bancassurance, qui occupait la double fonction de président du Conseil d’Administration (PCA) et de directeur général (DG). Dans le même sens, le CA a approuvé la nomination de Mohamed Bah à la tête de la direction générale du groupe. Quant à Pathé Dione, il ne sauvegardera que son fauteuil de PCA.

Lire aussi : Pathé Dione (Sunu Assurances) rachète la filiale sénégalaise de BNP Paribas

Au cours de ce conseil, deux autres membres occupant le poste de directeur général délégué ont été reconduits dans leurs fonctions. Il s’agit de Joël Amoussou, chargé de l’activité d’assurance dans les Zones Uemoa-Est et Cemac et Karim Dione, chargé de l’activité d’assurance en zone Hors Cima et des autres activités de la boîte. De bonnes sources nous renseignent que cette initiative vise à accompagner le développement du Groupe Sunu sur de nouveaux marchés, à sa consolidation dans ses métiers stratégiques suite notamment, aux opérations de croissances externes de ces dix dernières années et à ses bonnes performances intrinsèques.

Lire aussi : Covid-19 : La position Sunu Assurances sur la gestion des patients

Avant sa nomination, Mohamed Bah occupait le poste de directeur général délégué au sein du groupe. Il a été tour à tour DG de Sunu Services en Côte d’Ivoire et administrateur de 18 filiales du groupe Sunu en Afrique. Le franco-guinéen qui comptabilise 25 années d’expérience est titulaire d’un MBA obtenu à l’école de commerce et de gestion publique consulaire (HEC, Paris), d’une maîtrise en mathématiques de l’Université d’Amiens en France et d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval (Canada). Il a également étudié la planification financière et la gestion de portefeuille à l’Institut canadien des valeurs mobilières.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: l’État rachète BICICI, filiale locale du français BNP Paribas

Avant sa carrière chez AXA (où il était chargé du contrôle de 8 filiales d’AXA en Afrique), il a été nommé au poste d’administrateur non exécutif d’Equity Assurance Plc. Il a également travaillé comme actuaire à l’Union Africaine Vie d’Abidjan en Côte d’Ivoire et a été professeur de mathématiques à Creil (France).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page