visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Bauxite : l'actionnaire majoritaire de Minim Martap veut revoir à la baisse les ambitions du projet

L'investisseur estime que la hausse des coûts, la baisse des prix attendus de la bauxite et l'alourdissement des besoins de financement rendent le projet de Minim Martap difficilement viable dans sa configuration actuelle.​

Publiée mercredi 29 juillet 2026 à 19:42:20Modifiée jeudi 30 juillet 2026 à 11:29:34Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

MINE (1)
A2MP explique que plusieurs paramètres de l'étude de faisabilité publiée en septembre 2025 ne reflètent plus les conditions actuelles du marché de bauxite

Le groupe A2MP Investments FZCO, actionnaire majoritaire de Canyon Resources, a lancé le 29 juillet une offre publique d'achat (OPA) visant les 44,44 % du capital qu'il ne détient pas encore dans la compagnie australienne qui développe le projet de bauxite de Minim Martap, au Cameroun. Déjà propriétaire de 55,56 % de Canyon, le groupe propose 0,05 dollar australien (AUD) par action dans le cadre d'une opération qui pourrait aboutir au retrait de la société de la Bourse australienne (ASX). Dans son Bidder's Statement, A2MP estime que « le projet de bauxite de Minim Martap pourrait ne plus être viable à court et moyen termes dans sa forme et sa structure de financement actuelles ». 

Des hypothèses économiques remises en cause

Pour justifier son offre, A2MP explique que plusieurs paramètres de l'étude de faisabilité publiée en septembre 2025 ne reflètent plus les conditions actuelles du marché. Le groupe estime que la prime sur la bauxite devrait être ramenée d'environ 11 à 5 dollars par tonne, tandis que les coûts de fret passeraient de 17 à 32-36 dollars par tonne. Il évoque également une hausse des redevances, des prélèvements et des dépenses d'investissement liée à l'inflation, au renchérissement du carburant et aux besoins logistiques supplémentaires. Selon A2MP, ces évolutions augmenteraient sensiblement les besoins de financement du projet et remettraient en cause sa viabilité dans sa configuration actuelle. 

Lire aussi : Minim-Martap : Canyon cherche 92 milliards de FCFA pour tripler sa capacité logistique

Dans ce contexte, le consortium estime que la structure financière actuelle ne permettrait plus de couvrir le développement de Minim-Martap tout en assurant le service de la facilité syndiquée de 82 milliards de FCFA (140 millions de dollars) octroyée par AFG Bank Cameroon, sur laquelle environ 32,5 milliards de FCFA (soit près de 40 %) ont déjà été tirés.

Risque d’opacité 

L'offre valorise les capitaux propres de Canyon Resources à 103 millions de dollars australiens et sa valeur d'entreprise à environ 188 millions de dollars australiens, dette comprise. A2MP propose aux actionnaires minoritaires une sortie intégralement en numéraire et indique que, si l'opération aboutit, Canyon pourrait être retirée de la cote australienne. Parmi eux figurent le fonds d’investissement privé australien Wma Holding Fzco (7,38 %), Gautam Kumar Sarraf (1,20 %), ou encore l’ancien directeur général de Canyon, Jean-Sébastien Boutet, détenant 0,62 % du capital avec 12,8 millions d'actions. Depuis cette annonce, le titre de Canyon a accusé une chute brutale, s'effondrant de 31 % pour s'établir à 0,060 AUD, avec une explosion anormale du volume d'échanges à 12,6 millions de titres, loin de sa moyenne habituelle d'un million par jour.

Une révision du projet en perspective

Au-delà de la prise de contrôle, A2MP indique vouloir revoir « la configuration, l'échelle et le rythme de développement » de Minim Martap. Selon le document, cette revue pourrait conduire à ne pas poursuivre le projet avec les volumes de production actuellement envisagés. Le groupe justifie cette stratégie par la nécessité de réévaluer le modèle économique du projet et de l'adapter aux nouvelles conditions de marché, tout en l'intégrant davantage à sa plateforme panafricaine d'investissements miniers. 

Il faut noter que cette offensive intervient à un moment charnière pour Minim-Martap, alors même que Canyon Resources s'apprête à franchir une étape opérationnelle majeure. Depuis fin 2025, l'entreprise programme pour le troisième trimestre 2026 ses tout premiers chargements, ciblant un million de tonnes d'ici la fin de l'année. Ce projet, qui repose sur un gisement de plus de 144 millions de tonnes de réserves de bauxite à haute teneur, exige des adaptations logistiques majeures. La stratégie de montée en puissance est adossée à l'entrée stratégique de Canyon au capital du concessionnaire ferroviaire Camrail et à la réception récente de ses premiers wagons pour acheminer le minerai jusqu'au port de Douala.

Lire aussi : Minim-Martap : le DG de Canyon Resources quitte le navire à l’approche de la première production

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Bauxite : l'actionnaire majoritaire de Minim Martap veut revoir à la baisse les ambitions du projet
CamerounPaul BiyabauxiteCanyon ResourcesMinim MartapFuh Calistus GentryGagan GuptaASXA2MP Investments FZCOBidder's Statement
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumGABON-FRANCE-ENVIRONMENT-FORESTS-SUMMITMines et énergiesGuinée équatoriale : le fonds souverain ne pèse que 57 milliards FCFA en 24 ans, selon la BADSelon la Banque africaine de développement (BAD), le « Fonds de réserves pour les générations futures » de la Guinée équatoriale pèse moins de 1% du total des fonds souverains africains. il y a 4 heuresEpremiumcarburantMines et énergiesProduits pétroliers : la hausse du prix du baril pourrait alourdir les importations centrafricaines de 28 % en 2026 (Rapport)Déjà réputé pour ses prix les plus élevés à la pompe en Afrique subsaharienne, Bangui pourrait voir sa facture d'importation de carburant franchir le cap des 100 milliards FCFA, selon les prévisions de la Banque africaine de développement.il y a 4 heuresEpremiumLukMines et énergiesHydrocarbures : pourquoi la cession des actifs du russe Lukoil à l'américain Carlyle peine à être boucléePlus de six mois après l'accord signé entre le russe Lukoil et l'américain Carlyle, la cession des actifs internationaux du groupe russe dont ses participations pétro-gazières au Cameroun et au Congo, reste bloquée. il y a 4 heuresQ1-front-page-2026_v3_lysMines et énergiesMines : la filiale gabonaise de Genmin mise sur l'armateur danois Norden pour exporter le fer de BaniakaSous la pression du gouvernement gabonais qui exige le démarrage effectif des chantiers miniers d'ici fin 2026. il y a 10 heuresEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun: le britannique Octavia Energy veut investir 41 millions USD sur le bloc BolongoSélectionnée le 30 mars dans le cadre de la campagne de promotion de neuf blocs lancés par la SNH en 2025, la compagnie britannique Octavia Energy a scellé son premier accord avec Yaoundé, avec à la clé une promesse d'investissement. il y a 3 joursEpremiumBAD présiMines et énergiesPourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainFace aux défis du secteur extractif, la Banque africaine de développement presse Yaoundé à lancer ce fonds doté d'un capital initial de 600 milliards FCFA. il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumLukMines et énergiesHydrocarbures : pourquoi la cession des actifs du russe Lukoil à l'américain Carlyle peine à être boucléePlus de six mois après l'accord signé entre le russe Lukoil et l'américain Carlyle, la cession des actifs internationaux du groupe russe dont ses participations pétro-gazières au Cameroun et au Congo, reste bloquée. il y a 4 heuresEpremiumBauxiteMines et énergiesCameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-MartapCanyon Resources Ltd a créé un comité indépendant pour contrer l'offre d’achat public de son actionnaire majoritaire A2MP sur le projet de bauxite de Minim-Martap, jugeant celle-ci sous-évaluée par rapport au cours de la Bourse.il y a 6 joursPB à LyonBanques et FinanceAbsence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinLa réaction des marchés à l'absence prolongée du Président Camerounais Paul Biya est loin d'être uniforme. Si les investisseurs internationaux commencent à intégrer une prime de risque politique dans le prix de la dette camerounaise, le marché domestique reste, lui, largement insensible à ces "incertitudes". L’analyse de EcoMatin il y a 3 joursFacebook Photos Branding  - Embassy building   - 3ConjonctureCameroun : les Etats-Unis décident de fermer la Représentation de leur Ambassade à DoualaLa mesure sera effective dès septembre 2026, un mois après que les Etats-Unis ont décidé d’augmenter le cautionnement pour accéder au visa à plus de 11 millions de FCFA pour 50 pays au monde dont le Gabon dans la zone Cemac.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 6 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 4 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 4 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 5 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 5 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 3 jours7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 6 jours8Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 2 jours9Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 3 jours10Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.