visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cacao : les prix remontent à 1 400 FCFA/kg au Cameroun après un début d’année difficile

La hausse des prix redonne un peu d’oxygène aux producteurs, sans toutefois compenser les pertes du début d’année.

Publiée mercredi 22 avril 2026 à 10:18:42Modifiée mercredi 22 avril 2026 à 10:18:43Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Cacao enlèvement
Un ouvrier collecte le cacao après séchage devant un entrepôt pour remplir les sacs en attente d’enlèvement © AFP

Après plusieurs mois de volatilité et de décrochage, le marché camerounais du cacao amorce un léger redressement. À la date du 21 avril 2026, les prix communiqués par l’Office national du cacao et du café (ONCC) indiquent un prix d’achat minimum de 1 400 FCFA le kilogramme de fèves dans les principaux bassins de production, en nette hausse par rapport aux 1 050 FCFA/kg pratiqués en janvier. Une embellie encore modeste, mais qui commence, cette fois, à se répercuter sur le terrain.

Cette reprise tranche avec un début d’année particulièrement difficile pour les producteurs, marqué par des prix oscillant autour de 900 FCFA/kg dans certaines zones. Désormais, sur les marchés intérieurs, les transactions se négocient entre 1 350 et 1 500 FCFA/kg, selon les témoignages recueillis dans les bassins du Centre et du Sud. Une progression notable, portée notamment par le retour d’acheteurs d’envergure venus relancer la dynamique des achats.

Lire aussi : Cacao : les cours mondiaux repartent à la hausse sans impact sur le revenu des producteurs camerounais

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

« Effectivement, depuis quelques jours, les échanges se font autour de 1 500 FCFA, car les gros acheteurs, venant d’Obala par exemple, relancent les enchères face aux coxeurs (intermédiaires, Ndlr) locaux qui nous imposaient moins de 1 000 FCFA/kg il y a peu. Aujourd’hui, ces mêmes coxeurs proposent environ 1 350 FCFA/kg », relate Gallius Tsala, producteur de cacao dans le village de Pongsolo, dans l’arrondissement d’Evodoula (à 60 km de Yaoundé).

Des producteurs contraints de vendre malgré l’attentisme

Dans ces régions, les cacaoculteurs observent avec prudence cette remontée des prix. Si certains avaient choisi de conserver leur production en attendant de meilleures conditions, beaucoup se voient aujourd’hui contraints de vendre, en raison de besoins urgents de trésorerie, notamment pour financer les intrants et préparer la prochaine grande campagne (2026/2027).

« Les coxeurs proposent déjà des prix avoisinant 1 500 FCFA le kilogramme. C’est une avancée, certes, mais elle reste marginale. Nous avons cependant des contraintes qui nous obligent à vendre dès maintenant pour préparer la campagne à venir », explique Gervais Ndi, cacaoculteur à Ngoulemekong, localité située à 54 km d’Ebolowa, dans la région du Sud.

Lire aussi : Le cacao devient le principal produit d’exportation du Cameroun devant le gaz et le pétrole

Malgré ces signaux de reprise, les producteurs restent dans l’expectative. Beaucoup espèrent une revalorisation significative du prix minimum garanti pour la prochaine campagne, attendue dès juillet, évoquant un seuil autour de 3 000 FCFA/kg. Une ambition qui marquerait une nette amélioration pour une filière fragilisée par la volatilité des cours et la faiblesse des revenus agricoles. La hausse actuelle, bien que limitée, redonne un peu d’oxygène aux producteurs sans pour autant dissiper toutes les incertitudes.

Pour rappel, le cacao camerounais est coté sur les marchés internationaux, notamment à Londres et sur Euronext, et reste fortement dépendant des dynamiques spéculatives. Les producteurs avaient largement profité de la flambée des prix en 2024, lorsque le cours avait atteint 12 000 dollars la tonne, générant une manne exceptionnelle estimée à près de 1 200 milliards FCFA sur une seule campagne.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de cacao génèrent 810 milliards FCFA (+19%) en 2025

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Cacao : les prix remontent à 1 400 FCFA/kg au Cameroun après un début d’année difficile
CamerounCacaoYaoundéonccCôte d'Ivoire
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 5 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 22 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 jours

Articles similaires

Dion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 10 minutesEpremiumDu pain composéAgro-industrieBoulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeAlors que le Piisah 2024-2026 arrive à son terme, une convention de 400 millions FCFA vient renforcer les dispositifs destinés à développer les farines locales panifiables. Mais sur le terrain, leur utilisation reste marginale. Entre coût du blé, habitudes de consommation et insuffisance de la matière première locale, plusieurs obstacles continuent de ralentir la substitution.il y a 2 joursAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 3 joursEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 11 minutesEpremiumHilton Hôtel YdeBusiness et EntreprisesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 5 heuresUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 21 heures6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours8Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 22 heures9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.