Business et Entreprises

Cameroun : Camrail, filiale d’AGL a transporté 859 771 personnes en 2023 (+16%)

L'exploitant du chemin de fer camerounais, filiale du groupe AGL enregistre une hausse de près de 120 mille passagers en un an par rapport à 2022 grâce à une fine stratégie de la structure.

Au Cameroun, Camrail, concessionnaire du chemin de fer connaît une nette augmentation du trafic des passagers en 2023. Au cours de cette période, la filiale d’Africa Global Logistics (AGL) a transporté 859 771 personnes contre seulement 740 888 un an plus tôt, soit une hausse de 118 883 passagers (+16%). Pour Camrail, ces chiffres représentent une embellie au sein de la structure.

Lire aussi : Produits pétroliers : Camrail relève ses tarifs de transport

Selon la Direction générale de cette structure, l’augmentation du nombre de passagers transportés est l’œuvre de la synergie entre la communication de masse et le marketing public. « Nous avons beaucoup communiqué. De l’affichage, des campagnes TV et radio, des campagnes au cinéma et sur les réseaux sociaux », martèle une source qui soutient aussi que la ponctualité et la régularité des agents en service chez Camrail, ont également contribué à cette réussite. De plus, « les clients satisfaits en parlent évidemment à d’autres », a-t-elle conclu.

Lire aussi : Train Express : au Cameroun, Camrail (AGL) fixe une caution de 150 000 FCFA pour les arrêts spéciaux

On se souvient qu’au cours de l’année 2023, la société Camrail a densifié son parc en ajoutant sur ses trains de transport de passagers (Train express) des voitures supplémentaires. La Camrail a fait l’acquisition de nouvelles locomotives et de nouveaux wagons. En 2020, le concessionnaire du réseau ferroviaire du Cameroun avait annoncé qu’il allait faire l’acquisition de 42 nouveaux wagons d’après un plan d’investissement et de modernisation quinquennal conclu avec le gouvernement. Environ 10 wagons avaient été réceptionnés et 25 autres étaient attendus. En plus de densifier son parc, Camrail a adopté la mise sur pied des services internet gratuit (Wifi gratuit) à bord des trains voyageurs en juillet dernier. 

Lire aussi : Transport ferroviaire : Camrail annonce un investissement de 3,3 milliards de Fcfa pour réhabiliter la voie ferrée

Il est important de rappeler que depuis bientôt 30 ans, l’entreprise Cameroon Railways (Camrail), exploite plus de 1 000 km de voies ferrées au Cameroun reliant Douala (région du Littoral) jusqu’à Ngaoundéré dans la partie septentrionale du pays en passant par Yaoundé la capitale politique. Avec l’aboutissement des projets de construction des chemins de fer Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbe-Idenau, Douala-Ngaoundéré et enfin Ngaoundéré-Ndjamena dans les prochaines années, tel qu’annoncé par le gouvernement camerounais, le nombre de passagers Camrail pourrait connaître un nouvel essor. 

Lire aussi : Train Express : Camrail réduit de 10% et 11,7 % les tarifs en première classe à la faveur de la rentrée scolaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page