elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : comment l’Etat veut contraindre les entités publiques à régler leurs factures d’électricité

Dans un contexte où Eneo, l’entreprise en charge de la distribution et la commercialisation de l’électricité peine à recouvrer intégralement ses factures auprès des administrations publiques, l’Etat annonce une série de mesures visant à restaurer la viabilité financière du secteur et à garantir un nouveau souffle opérationnel.

Publiée vendredi 24 octobre 2025 à 17:39:00Modifiée vendredi 24 octobre 2025 à 17:39:02Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Eloundou Essomba Minee
Gaston Eloundou Essomba, ministre de L'Eau et de l'Energie du Cameroun

Au Cameroun, le « Compact Énergétique National », plan quinquennal (2025-2030) de modernisation du secteur de l'électricité, annonce l’instauration d’un mécanisme musclé de sécurisation financière dont l'objectif est de « garantir le paiement régulier et intégral des factures des entités publiques d’ici 2026 ». Ce dispositif de contrainte au paiement s'articule autour de mesures précises ciblant, entre autres, les Établissements publics. Le principe fondamental réside dans l'automatisation du règlement : il s'agit d'« introduire dans le fichier de payement des salaires du mois "n" les factures d’électricité du mois "n-1" », instaurant de fait une saisine automatique sur rémunération pour assurer un paiement systématique et garanti.

Lire aussi : https://ecomatin.net/cameroun-avec-110-milliards-fcfa-payes-en-2023-letat-dit-avoir-eponge-toute-sa-dette-vis-a-vis-deneo-mais

Parallèlement, ces entités seront désormais contraintes d’intégrer dans leurs budgets le règlement de leurs arriérés de consommation. Enfin, pour les dettes persistantes, la mesure prévoit le « prélèvement à la source des subventions » : l'État pourra directement opérer une compensation en retenant les montants dus sur les fonds alloués aux établissements défaillants. Ces mécanismes visent à mettre fin définitivement à l'accumulation des créances.

Lire aussi : https://ecomatin.net/dette-deneo-au-dela-de-la-com-lobligation-dintegrite-edito

En ce qui concerne les entreprises publiques, Yaoundé prévoit de « prélever à la source, pour les entreprises bénéficiaires des acomptes, les montants dus aux consommations d’électricité. En d’autres termes, au lieu de laisser l'entreprise publique payer sa facture, l'État va directement déduire le montant dû de l'acompte versé. Une autre mesure table sur « des budgétisations à due concurrence avec la décision tarifaire et les estimations prévisionnelles prises par l’Agence régulation du secteur de l’électricité (ARSEL). Celle-ci met en lumière un scénario où le prix de l'électricité est maintenu artificiellement bas pour les consommateurs, et l'État devrait compenser le concessionnaire pour le manque à gagner etc. le budget doit prévoir le montant exact de cette compensation, telqu'évoqué par le régulateur.

800 milliards FCFA de dette cumulée par Eneo

Pour consolider l'équilibre financier du secteur, le gouvernement s'engage par ailleurs à mettre en œuvre un volet réglementaire et structurel d'ici fin 2025. Ces mesures incluent l'élaboration d'un plan de règlement des dettes croisées entre l'État et le concessionnaire, la rédaction d'un texte réglementaire contraignant définissant les modalités de paiement des factures d'électricité par l'Administration centrale, ainsi que la définition de mécanismes de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments et structures publiques. A en croire le "Compact Énergétique National'', l'urgence d'agir est motivée par la situation financière critique d'Eneo : le concessionnaire de la distribution de l'électricité au Cameroun cumulait fin 2024 une dette colossale d'environ 800 milliards FCFA (dont 500 milliards FCFA de dette fournisseur), tandis que ses propres créances sur le marché n'atteignaient qu'environ 80 milliards FCFA.

Dans une interview accordée à Investir au Cameroun en avril 2024, Amine Homman Ludiye, le Directeur général d’Eneo, avait révélé que l'entreprise émet mensuellement environ 7 milliards FCFA de factures destinées aux entités publiques (administrations, entreprises, hôpitaux, universités, etc.). Or, le top management déplorait que le recouvrement réel était faible : seulement 1,5 milliard FCFA encaissé en janvier et 1,8 milliard FCFA en février de la même année. Sur la base de ces chiffres, sur deux mois, Eneo n'aurait dû encaisser que 3,3 milliards FCFA sur les 14 milliards FCFA attendus. Ce déficit de 10,7 milliards FCFA représente un taux de recouvrement moyen d'à peine 23,6% sur cette période.

Lire aussi : https://ecomatin.net/cameroun-selon-eneo-letat-a-paye-578-milliards-de-fcfa-de-sa-dette-en-2023-soit-la-moitie-du-montant-reconnu-par-le-tresor

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : comment l’Etat veut contraindre les entités publiques à régler leurs factures d’électricité
MineeEneo CameroonCompact Énergétique NationalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

GabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 11 heures0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 1 jourEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : les divergences sur les chiffres de la dette inquiètent les investisseursLe Gabon aborde sa prochaine sortie sur les marchés internationaux sous pression. Les interrogations sur le niveau réel de sa dette ont contribué à propulser le rendement de ses obligations en dollars jusqu’à 13,1 %, alors que le pays cherche à lever 580 millions de dollars.il y a 1 jourJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 5 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 2 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 5 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 2 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 jour7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 5 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.