elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : la BAD injecte 13,4 milliards de Fcfa pour soutenir les secteurs de l'élevage et de la pisciculture en 2025

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme de développement des chaînes de valeur de l'élevage et de la pisciculture lancé en 2021 pour un coût global de 65 milliards de Fcfa.

Publiée mercredi 26 février 2025 à 10:51:08Modifiée mercredi 26 février 2025 à 10:51:11Temps de lecture 4 minPar Benedicte NGONO

La BAD soutient le secteur de l'élevage au Cameroun
La BAD soutient le secteur de l'élevage au Cameroun

13,4 milliards de Fcfa. C’est le budget qui a été adopté par la Banque africaine de développement (BAD) pour soutenir les secteurs de l’élevage et de la pisciculture au Cameroun en 2025. Ce financement s’inscrit dans le cadre des engagements pris par l’institution financière en vue de la mise en œuvre du Programme de développement des chaînes de valeur de l'élevage et de la pisciculture (Pdcvep), lancé en 2021 pour un montant global de 65 milliards de Fcfa.

Lire aussi : La BAD octroie 55 milliards de F aux filières piscicole, bovine et porcine

Ainsi, selon les confidences du ministre camerounais de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taiga, ces fonds sont destinés à financer la réaliser de nombreuses initiatives. Dans le détail, il s’agit premièrement du démarrage des travaux de conception/réalisation de la construction de trois abattoirs modernes industriels dans les villes de Yaoundé (Centre), Douala (Littoral) et Bamenda (Nord-Ouest). Le financement 2025 de la BAD servira aussi à la création de stations piscicoles de production de géniteurs de Bamenda et de Lagdo (au Nord Cameroun). Il est également prévu la finalisation des travaux de construction de quatre parcs d'insémination artificielle au sein de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa), l'incubation de 550 jeunes et l'installation de 275 parmi eux.

Lire aussi : Filière porcine : le gouvernement va importer 300 porcs géniteurs pour booster la filière

Dans un second plan, des initiatives visant à renforcer le secteur de la pisciculture sont également attendues. « Nous allons procéder à la construction d’un marché de poisson, conformément à notre stratégie d’import-substitution, a expliqué Dr Taiga lors de la cinquième session du Comité de pilotage du Pdcvep, qui s’est tenue le 21 février dernier à Yaoundé. Cette initiative vise à augmenter l’offre nationale de poisson et à soutenir la compétitivité des producteurs locaux ». Parallèlement, une facilité de refinancement sera mise en place en partenariat avec la Commercial Bank of Cameroon (CBC) pour appuyer les acteurs de la filière.

Lire aussi : Le capital de Lanavet et Sodepa désormais ouvert aux privés

Alors que le Pdcvep devait initialement s’achever en 2023, il a été décidé de prolonger sa durée de deux années supplémentaires, soit jusqu’en 2026. Cette décision, prise conjointement par le gouvernement camerounais et la BAD, vise à consolider les acquis et à atteindre pleinement les objectifs fixés. Parmi ceux-ci figurent la création d’une chaîne d’abattage industrielle performante, l’accroissement de la production nationale en viande et poisson, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs des filières bovine, porcine et piscicole.

A ce jour, le Cameroun possède déjà quatre abattoirs industriels modernes. Le tout premier a été construit dans la ville de Yaoundé, doté d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de stockage de 6 000 m3, pouvant contenir 10 000 carcasses pesant chacune 200 kg. Une infrastructure similaire a été mise en service à Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua. Puis ont vu le jour, ceux de Kribi (3 000 m3) et d’Ebolowa (1 400 m3) dans la région du Sud-Cameroun.

Lire aussi : Cameroun : 4e producteur de viande bovine, le Nord-Ouest bientôt doté d’un abattoir industriel de 4,7 milliards de Fcfa

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : la BAD injecte 13,4 milliards de Fcfa pour soutenir les secteurs de l'élevage et de la pisciculture en 2025
CamerounBADMINEPIAPdcvepArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Grandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 1 heureYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 17 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 20 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 1 semaine

Articles similaires

FB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 5 joursEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 21 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours5Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 21 heures6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.