Conjoncture
A la Une

Cameroun : l’AFD va débloquer 16 milliards de Fcfa pour la réhabilitation du port fluvial de Garoua

La rénovation de cette infrastructure vieille de plus de 80 ans a été annoncée depuis 2021 par le chef de l’Etat. Ses activités, à l’arrêt en raison de la vétusté des installations et de la crise sécuritaire pourraient finalement reprendre dans les prochains jours.

C’est une infrastructure importante mais abandonnée à la contrebande, qui continue d’espérer des lendemains meilleurs au Cameroun. Le projet de réhabilitation du port fluvial de Garoua, un projet ressuscité par le Chef de l’Etat en 2021, devrait finalement débuter, grâce aux fonds que l’Agence Française de Développement (AFD) projette de mobiliser dans le cadre du programme C2D capitales régionales piloté par le ministère camerounais de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu). « Le port fluvial de Garoua sera réhabilité pour une enveloppe de 16 milliards de Fcfa sur financement de l’AFD. Cette infrastructure permettra de relancer les activités économiques légales dans la ville de Garoua et ses environs, avec notamment des marchandises issues du Nigeria voisin au grand bonheur des populations », précise une source proche du dossier. 

lire aussi : Après Yaoundé et Douala, une société de transport de masse annoncée à Garoua

Un marché de plus de 200 millions de consommateurs

En soi, l’enveloppe global de ce projet a été évalué à 16 milliards de Fcfa après la publication des résultats des études de maturation du projet menées en 2022. Placé sous la tutelle du programme C2D Capitales régionales, le point d’entrave était alors la mobilisation des financements pour le démarrage des travaux. Il faut noter qu’aucune date officielle n’a été communiquée pour en savoir davantage sur le programme de déroulement des travaux sur le site. Les informations dévoilées dans le cadre de ce projet font état de plusieurs activités économiques attendues, avec notamment, l’entreposage, l’aconage, la manutention, le stockage, le transit, le ravitaillement des navires et autres activités qui viendront booster les échanges et les opportunités d’affaires dans un marché estimé à plus de 200 millions de consommateurs issus de quatre pays à savoir le Cameroun, le Nigeria, le Tchad et la RCA. Les autorités en charge de ce projet affirment que la réhabilitation du port fluvial de Garoua pourra également entrainer la construction d’un atelier naval et la fabrication d’autres embarcations que celles déjà existantes. « C’est au bénéfice des populations qui pourront développer des activités économiques. » lance une source. 

Périmètre navigable de 1500 km

Dans les détails, le port fluvial de Garoua, érigé sur les berges de la Bénoué dans la région du Nord reste officiellement fermé aux activités économiques nationales.  Les résultats d’études sur la voie navigable du fleuve et sur les installations aéroportuaires terminées en 2022 ont indiqué que l’exploitation de ce port fluvial pourra couvrir un périmètre navigablede 1500 km, de Garoua à Wari dans l’État de Delta au Nigeria, avec environ 70 kilomètres en territoire camerounais. Cette étude précise également que cette infrastructure ne pourra pas recevoir de gros navires du fait que la Bénoué n’est navigable que six à sept mois à l’année.

lire aussi : Corridor Douala-Bangui : une base logistique pour les transporteurs routiers à Garoua Boulaï

Il servira néanmoins à désengorger le Port Autonome de Douala dans les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria respectivement premières puissance économique d’Afrique centrale et de l’Ouest, mais aussi avec les voisins du Tchad et de la RCA, dépourvus de façades maritimes. Les principales marchandises qui pourront être échanger au port fluvial de Garoua tournent autour des produits alimentaires, les pièces détachées automobiles, les matériaux de construction, les cosmétiques, les appareils ménagers, les seaux en plastique et les produits pétroliers (carburant et lubrifiants), du bétail, de l’huile végétale, du savon, etc.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page