Business et Entreprises

Transport aérien : au Cameroun, Camair-Co annonce des perturbations dues à l’état de sa flotte

La compagnie nationale camerounaise relève le départ anticipé en entretien d'une partie de ses appareils comme principale raison de ces modifications de programmes.

Camair-Co a annoncé lundi soir des perturbations dans la programmation de ses vols. Selon le communiqué de « l’étoile du Cameroun », cet avertissement est lié à l’environnement technique et la maintenance de ses appareils notamment « en raison du départ anticipé en entretien d’une partie de sa flotte en prévision des périodes de pointe des grandes vacances et de pèlerinage, des perturbations sont à prévoir sur son programme de vols », informe la compagnie aérienne nationale. 

Dans les détails, il s’agit de 2 appareils qui ont été évacués par Camair-Co pour la maintenance chez Ethiopian Airlines, notamment les avions de type Q137 et Q400. Avant ce départ anticipé des deux appareils en maintenance, le rapport 2022 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) soulignait que la compagnie nationale camerounaise dispose de six avions en service sur un total de neuf aéronefs.  « Ce sont des maintenances programmées pour 10 jours maximum. On se prépare à la période où il y’aura beaucoup de déplacements. Il ne faut pas qu’il y est des perturbations à cette période-là », précise un responsable du transporteur camerounais, qui envisage ainsi un retour de la situation à la normale dans les prochains jours.

lire aussi :  Transport aérien : la RCA ouvre son ciel au gabonais Afrijet

Le calvaire des passagers

En attendant, la décision touche non seulement les clients des vols réguliers à destination de Maroua, Garoua, Ngaoundéré à partir de Douala ou Yaoundé, respectivement capitale économique et politique, les principaux points de départs des lignes nationales desservies régulièrement par la compagnie ; mais aussi ceux des vols spéciaux. « Afin de réduire les perturbations sur les voyages de ses passagers, des messages sur les vols concernés sont directement envoyés à ces derniers », précise la direction commerciale de Camair-Co.

Rappelons que cette situation intervient dans un contexte de forte turbulence économique au sein de la compagnie aérienne camerounaise. La situation des créances sur Camair-Co reste préoccupante et s’est considérablement détériorée au fil des dernières années. Selon le rapport 2022 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), il est précisé que malgré la reprise de la dette de Camair-Co par l’Etat à hauteur de 86,7 milliards de Fcfa (une reprise qui a également permis l’augmentation du capital social de l’entreprise), les fonds propres de l’entreprise restent négatifs, soit -44,6 milliards de Fcfa.

lire aussi : Transport aérien : Afrijet inaugure une nouvelle liaison au Gabon

Pour améliorer sa situation économique, les experts de la CTR ont notamment proposé Camair-Co entre autres : l’optimisation de la flotte ; l’amélioration des systèmes suretés, qualité, sécurité et hygiène et environnement ; l’amélioration de l’exploitation ; de la qualité de service ; le renforcement du positionnement de l’entreprise face à la concurrence ; la maitrise des coûts et l’amélioration de sa situation patrimoniale parmi les actions prioritaires à mener par la compagnie aérienne camerounaise.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page