Afrique CentraleRCA
A la Une

Transport aérien : la RCA ouvre son ciel au gabonais Afrijet

Après le Gabon, le Cameroun et la Guinée Équatoriale, Afrijet s’apprête à étendre son réseau en zone Cemac avec des vols vers Bangui, la capitale de la République centrafricaine dès le mois de mai 2024.

La République centrafricaine (RCA) déroule le tapis rouge pour Afrijet. Le transporteur gabonais est désormais habileté à desservir Bangui, la capitale du pays. Le choix de la première compagnie de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) comme transporteur désigné a été acté à la faveur d’un accord bilatéral sur les services aériens signé le ministre des Transports et de l’Aviation civile de la RCA Gontran Djono-Ahaba et celui du Gabon Dieudonné Loïc Moudouma Ndinga. C’était en marge des travaux de la cinquième session ordinaire de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (Assa-AC) à Bangui.
Plan de développement 

Ainsi, à partir du mois de mai 2024, la compagnie gabonaise Afrijet va commencer à desservir la République centrafricaine. Ce qui va porter à quatre, le nombre de pays qui constitue le réseau du transporteur en zone CEMAC, après le Cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale. L’ouverture du ciel centrafricain contribue ainsi à la mise en œuvre du projet de développement de la compagnie Afrijet qui s’est donnée pour objectif entre 2024 et 2026, d’améliorer les liaisons intérieures et extérieures de la République gabonaise depuis la ville de Libreville. La compagnie envisage, d’une part le renforcement de sa capacité opérationnelle par l’augmentation de la flotte aérienne existante avec l’acquisition d’aéronefs neufs, et d’autre part, acquérir un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs.

Pour mettre œuvre ce plan de développement, Afrijet a contracté un prêt de 5,32 milliards de Fcfa auprès de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) en février 2023. Grâce à ce financement, la compagnie entend développer et consolider son réseau national et intrarégional, afin d’établir un agrégateur de trafic de passager à des coûts accessibles à toutes les populations. Au plan opérationnel, Afrijet ambitionne à terme, d’augmenter sa part de marché sur les routes déjà pratiquées et l’ouverture de cinq nouvelles destinations (Kinshasa, Lagos, Port Harcourt, Dakar et Johannesburg).

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page