elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Cameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine die

Les premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.

Publiée lundi 24 août 2026 à 14:44:55Modifiée lundi 24 août 2026 à 14:44:57Temps de lecture 7 minPar Albert AMOUGOU

Wagons Camalco
Les premières locomotives de Canyon sont arrivées au Port de Douala, mais des réglages restent sur l'infrastructure de transbordement de minerai.

Au Cameroun, les premières exportations du minerai de bauxite de Minim-Martap, prévues pour le mois de novembre prochain, sont reportées à une date ultérieure. La junior australienne Canyon Resources, opérateur du projet via sa filiale locale Camalco, en a fait l'annonce officielle le 24 août 2026, dans une mise à jour trimestrielle du projet. L'entreprise justifie ce report par la nécessité de clarifier sa situation financière et d'achever ses accords logistiques. « La Société a décidé de retirer son calendrier de développement du Projet annoncé précédemment, y compris l'objectif précédemment déclaré d'atteindre une première expédition de bauxite au T4 2026. Cette décision reflète les travaux en cours concernant la recherche de certitudes de financement et l'optimisation des dispositions de transbordement, et non la qualité, l'échelle ou la rentabilité du gisement de Minim Martap, qui restent inchangées », indique la direction.

Ce report ne remet cependant pas en cause les fondamentaux économiques du projet. Une revue indépendante du marché de la bauxite, achevée en août 2026 par le cabinet CM Group, confirme une fourchette de prix de référence à long terme de 78 à 86 dollars la tonne sèche pour le produit premium de Minim Martap, dont la teneur atteint 51 % d'alumine totale pour une teneur en silice inférieure à 2 %.

Lire aussi : Bauxite de Minim-Martap : Canyon Resources augmente son capital de 36% pour accélérer l’exploitation

Ce glissement calendaire résulte directement de la décision d'AFG Bank Cameroun de suspendre les décaissements sur la facilité de crédit syndiquée de 82 milliards de FCFA (environ 140 millions de dollars), conclue en mai 2025. D'après Canyon, cette restriction intervient alors que l'opérateur n'a pas encore définitivement arrêté son dispositif de transbordement au port de Douala. AFG a demandé à Camalco de fournir une mise à jour du calendrier de développement, une révision du modèle financier du projet, ainsi que d'autres données financières, en plus d'une visite de site menée à la satisfaction des prêteurs. Sur cette ligne de crédit, l'opérateur indique avoir tiré environ 75 millions de dollars en un peu plus d'un an, soit près de 42,1 milliards de FCFA au taux de référence de la Banque centrale européenne du 21 août. Canyon précise obtenir des conseils juridiques basés au Cameroun concernant cette suspension : les informations financières demandées par AFG doivent être transmises sous 15 jours, et la visite de site réalisée sous 30 jours.

À la date du 31 juillet 2026, la société disposait d'un solde de trésorerie de 31 millions de dollars australiens. Ce niveau de liquidités intervient après un premier revers de financement : en mars 2026, les actionnaires de Canyon avaient déjà rejeté la seconde tranche d'un placement d'actions faisant partie d'un programme de financement de 215 millions de dollars australiens. L'entreprise indique également que l'OPA en cours a elle-même déclenché des sorties de trésorerie imprévues, ajoutant une pression supplémentaire à ses besoins de financement.

Lire aussi :Cameroun: AFG Bank injecte 82 milliards FCFA dans le transport de la bauxite de Minim Martap

Sur le plan logistique, la route reliant la mine au terminal ferroviaire devrait être achevée sous deux semaines. Les 60 premiers wagons, sur les 160 commandés, doivent arriver à Douala dans les huit prochaines semaines, permettant le lancement d'essais combinant 7 locomotives et 60 wagons dès le quatrième trimestre 2026 — une flotte initiale qui offrira une capacité de transport d'environ 35 000 tonnes de bauxite par mois. Le passage à la phase 2, portant la capacité de production à 2 millions de tonnes par an, nécessitera 15 locomotives et 400 wagons supplémentaires, ainsi qu'environ 160 millions de dollars de financement additionnel, que Canyon cherche à sécuriser avec l'appui de sa banque conseil, Jefferies. Toujours en lien avec la logistique, l'entreprise revoit actuellement sa stratégie de transbordement et de dragage portuaire, afin d'identifier une solution durable et rentable plutôt que de s'engager dans un dispositif transitoire pour respecter un calendrier désormais caduc.

Enjeux économiques et gouvernance

Cette contrainte bancaire intervient trois mois avant l'échéance qui doit conférer au Cameroun le statut d'exportateur de minerais solides. En parallèle, l'opérateur traverse une crise de gouvernance interne, marquée par un désaccord entre actionnaires. Fin juillet dernier, l'actionnaire majoritaire A2MP a initié une démarche pour racheter les parts des actionnaires minoritaires, dont celles du Français Sébastien Boutet, ancien directeur général de Canyon, avec pour objectif de prendre le contrôle total du projet et de retirer le titre Canyon de l'Australian Securities Exchange (ASX). Cette offre publique d'achat restreint elle-même la capacité de financement de l'entreprise : le règlement de cotation de l'ASX interdit toute levée de capital en actions jusqu'à fin octobre 2026 pendant une période d'offre, sauf exceptions limitées (émission de droits, ou opération approuvée par les actionnaires ou par A2MP lui-même).

Lire aussi :Bauxite : l'actionnaire majoritaire de Minim Martap veut revoir à la baisse les ambitions du projet

Face à cette offre, l'Independent Board Committee (IBC) — un comité indépendant constitué au sein du conseil d'administration de Canyon, conseillé par la banque Jefferies et par des cabinets juridiques — prépare sa réponse formelle, qui prendra la forme d'une déclaration de la cible incluant une recommandation et un rapport d'expert indépendant. En attendant, les actionnaires sont invités à « NE PRENDRE AUCUNE MESURE » concernant cette offre.

Ce climat s'accompagne de mouvements à la tête de l'entreprise. Le directeur général Peter Secker doit quitter ses fonctions le 30 août 2026, comme annoncé précédemment, pour occuper un rôle de conseil technique dans les mois suivants. À l'inverse, le président du conseil d'administration, Mark Hohnen, a fait savoir qu'il renonçait à son projet de départ à la retraite et resterait en poste jusqu'à l'issue du processus d'OPA.

En outre, cette suspension pourrait mécaniquement ralentir les prévisions de l'État camerounais, qui cible à court terme des recettes minières évaluées à 1 000 milliards de FCFA, en partie issues du projet Minim-Martap, appelé à prendre le relais des hydrocarbures. Situé dans la région de l'Adamaoua, le projet s'appuie sur une ressource totale estimée à 1,1 milliard de tonnes de bauxite. Le gisement dispose de réserves à haute teneur de 144 millions de tonnes, pour une valeur actuelle nette évaluée à 835 millions de dollars avant impôt. Le plan de développement prévoit une production d'un million de tonnes lors de la première phase, avant d'évoluer vers deux millions de tonnes annuelles en phase 2.

Lire aussi: Bauxite de Minim Martap : les actionnaires de Canyon recalent l’entrée d’Afriland Bourse au capital

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine die
CamerounPaul BiyaCAMALCObauxiteFuh Calistus GentryAFG Bank CamerounCanyon RessourcesPeter Seckerbauxite de Minim-MartapMark HohnenA2MPSebatien BoutetIndependent Board Committee
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RCA PRMines et énergiesPourquoi Touadéra impose une nouvelle hausse des prix des carburants aux CentrafricainsPour la troisième fois en trois ans, les Centrafricains doivent payer plus cher leur carburant. Face à la grogne, Faustin-Archange Touadéra défend une décision dictée, selon lui, par les contraintes d’approvisionnement du pays et surtout par un Trésor qui n’a plus les moyens de supporter les subventions.il y a 10 heuresTotalEnergies Ep GabonMines et énergiesTotalEnergies : grève maintenue malgré une prime de 1 000 euros, limitée aux salariés françaisEn France, les salariés de TotalEnergies réclament des hausses de salaires et maintiennent leur appel à la grève malgré une avance de 1 000 euros sur leur prime annuelle. En Afrique, où aucune mesure similaire n'est annoncée, la holding Marketing du groupe vient pourtant de porter son bénéfice de 168,8 à 339,4 millions d'euros en un an.​il y a 13 heuresEpremiumMjAyNDAxZjcwNjUzYmNjOTUwOGI1OWM1ZjFlOWVmMDA4OGYwYjQMines et énergiesCameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’EboméArrivée « en fin de vie », elle doit faire l’objet d’une solution de remplacement actuellement à l’étude, selon les informations d’EcoMatin. il y a 17 heuresEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 1 jourEpremiumlMines et énergiesPétrole : les exportations du Congo vers le Vietnam bondissent de 3 à 151 milliards FCFAAvec 148,3 milliards de FCFA de brut achetés au deuxième trimestre, le Vietnam a dépassé plusieurs débouchés traditionnels du Congo et s’est installé au quatrième rang de ses clients, derrière la Chine, les Pays-Bas et la Corée du Sud.il y a 1 jourEpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 4 jours

Articles similaires

Epremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 1 jourEpremiumMjAyNDAxZjcwNjUzYmNjOTUwOGI1OWM1ZjFlOWVmMDA4OGYwYjQMines et énergiesCameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’EboméArrivée « en fin de vie », elle doit faire l’objet d’une solution de remplacement actuellement à l’étude, selon les informations d’EcoMatin. il y a 17 heuresWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 13 heuresIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 15 heuresEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.