alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Cameroun : Standard Chartered Bank va débloquer 130 milliards FCFA pour la route Ebolowa-Akom II-Kribi

L’accord de prêt relatif au financement de ce projet attendu depuis une quinzaine d’années, garanti par United Kingdom Export Finance, sera signé ce vendredi à Yaoundé.

Publiée mercredi 13 mai 2026 à 16:56:45Modifiée mercredi 13 mai 2026 à 16:57:46Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Le siège de la Direction de Standard Chartered Bank
Le siège de la Direction de Standard Chartered Bank

Attendu depuis une quinzaine d’années, le projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi (179 kilomètres), dans le Sud du Cameroun, franchit une étape décisive. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, annonce la signature, ce 15 mai à Yaoundé, d’un accord de prêt avec Standard Chartered, garanti par United Kingdom Export Finance (UKEF), pour un montant de 198,82 millions d’euros, soit un peu plus de 130 milliards Fcfa. Ce financement doit permettre le démarrage effectif des travaux du projet qui comprend deux tronçons principaux : Ebolowa-Akom II sur environ 81,6 km et Akom II-Kribi sur près de 80 km, auxquels s’ajoutent des voies de contournement à Ebolowa et Kribi ainsi que plusieurs ouvrages d’art. Infrastructure stratégique pour l’économie camerounaise, cette route est présentée depuis plusieurs années comme l’un des maillons essentiels de la connexion entre l’hinterland du Sud-Cameroun et le port en eau profonde de Kribi.

Lire aussi : Route Ebolowa–Akom II–Kribi : UK Export Finance lève le verrou sur un financement de 130 milliards FCFA

Sa réalisation devrait faciliter l’évacuation des produits agricoles, forestiers et miniers vers la façade maritime, tout en réduisant considérablement les coûts et délais de transport dans cette partie du pays. Le corridor est également perçu comme un levier d’intégration sous-régionale. En reliant plus efficacement Kribi aux bassins de production du Sud et de l’Est, le projet doit contribuer à renforcer le rôle du complexe industrialo-portuaire de Kribi dans les échanges commerciaux de l’Afrique centrale. Les autorités camerounaises misent, notamment, sur cette infrastructure pour soutenir les activités minières et logistiques appelées à se développer autour du port en eau profonde. Le financement obtenu auprès de Standard Chartered Bank UK bénéficie de la garantie de l’agence britannique de crédit à l’exportation UKEF.

Lire aussi : Route Ebolowa–Akom 2–Kribi : le Cameroun éligible à un financement de 130 milliards FCFA de Standard Chartered (gouvernement)

Selon des informations communiquées ces derniers mois par le ministère des Travaux publics, cette enveloppe couvre environ 95% du coût global du projet. Le reliquat est porté par l’Etat du Cameroun à travers les contreparties liées, notamment, aux indemnisations, aux études complémentaires et à certaines infrastructures connexes. L’aboutissement de cette convention financière intervient après plusieurs années de négociations techniques, environnementales et sociales. Entre autres  exigences formulées par les bailleurs, figuraient la finalisation des études d’impact environnemental, l’identification des populations affectées par le projet, ainsi que la prise en compte des communautés vulnérables vivant le long du tracé, notamment certaines communautés pygmées Bagyeli. Attribué à l’entreprise italienne ICM Construction Ltd, le chantier avait accumulé de nombreux retards malgré l’annonce du projet dès le début des années 2010.

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : près de 8 milliards de F supplémentaires pour la réalisation d’études environnementales

Avec la signature annoncée de cet accord de financement, le projet devrait enfin entrer dans sa phase opérationnelle, même s’il reste quelques derniers réglages administratifs, notamment la finalisation des procédures d’expropriation et d’indemnisations des personnes affectées par le projet.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : Standard Chartered Bank va débloquer 130 milliards FCFA pour la route Ebolowa-Akom II-Kribi
CamerounStandard Chartered BankminepatEbolowa-Akom II-KribiUkefRoutes Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Emrald Securities servicesBanques et FinanceCEMAC : le fonds d’épargne salariale d’ESS affiche une performance de 5,24 % en cinq moisLe fonds d'épargne salariale ESS Premium Perso a vu sa valeur liquidative progresser de 5,24 % depuis mai 2026.il y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-11-05 at 12.32.47Banques et FinancePatrick Fomethe (Kori AM) : « Notre marché financier est encore peu visible à l’échelle africaine »À l’occasion de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), organisé les 3 et 4 novembre 2026 à Luanda, Patrick Fomethe, Administrateur Directeur Général de Kori Asset Management, a accordé une interview à EcoMatin. Il y dresse le bilan du marché financier de la CEMAC, entre progrès notables et faiblesses persistantes, et explique les ambitions de Kori sur le continent africain. il y a 2 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-11-03 at 14.47.49Banques et FinanceCameroun : l'emprunt obligataire d'Alios Finance dépasse les 100 % de souscription après deux prolongationsEn attendant la validation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, cette performance doit beaucoup à la Société financière internationale, dont la souscription a donné l’impulsion décisive à l’opération.​il y a 3 heurescyberattaque_que_faireBanques et FinanceUne banque française victime d'une cyberattaque à environ 100 millions d'eurosL'affaire a été révélée dans la nuit du 3 au 4 novembre par ZachXBT, un enquêteur spécialisé dans le suivi des cryptomonnaies.il y a 5 heuresICOAST-AFRICA-ECONOMY-BANKBanques et FinanceLa BAD conserve son titre de banque multilatérale la plus transparente au mondeLa Banque africaine de développement conserve sa première place mondiale avec 98,8 points sur 100. Son portefeuille souverain devance notamment celui d'une institution du Groupe de la Banque mondiale, selon l'indice 2026 publié par Publish What You Fund.il y a 21 heures8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding veut conserver les 20 milliards FCFA de souscriptions excédentairesAprès avoir attiré davantage d'investisseurs que prévu, la maison mère de BGFIBank souhaite retenir l'intégralité des 100,84 milliards FCFA de souscriptions enregistrées. Son conseil d'administration a soumis cette proposition aux actionnaires, qui devront se prononcer le 30 novembre.il y a 1 jour

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 5 heuresCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 22 heuresPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 3 heuresCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 2 joursEpremiumPaulBusiness et EntreprisesLa Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsMoscou prépare deux accords destinés à simplifier l'accès de ses navires militaires aux ports camerounais et congolais, selon une décision du premier ministre Mikhaïl Michoustine.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours5Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours6La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours7Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 1 jour8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 2 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.