Conjoncture
A la Une

Cemac : avec une hausse de 8%, les prix des produits agricoles portent les exportations au 4e trimestre 2023

C’est ce que révèle la Beac dans sa note sur l’Evolution des cours des principaux produits de bases exportés par les pays de la Cemac au 4e trimestre 2023. Ainsi grâce aux produits non-énergétiques qui ont cru de 5%, et aux produits énergétiques en baisse de 1,8%, l’indice globale des produits de base à connu une hausse de 1,3%.

Selon la Banque centrale des Etats membres de la Cemac, l’indice composite des cours des produits de base (Iccpb) exportés par les pays de la Cemac a connu une hausse de 1,3% au 4e trimestre 2023, contre 8,3% au trimestre précédent et 1,7% au 2e trimestre de la même année. Ceci en lien avec la hausse des cours des produits non-énergétiques (5%) composés des produits agricoles, de la pêche, de la foresterie et  des minéraux, seulement. S’agissant des produits énergétiques qui constituent l’autre pan de  l’Iccpb, on enregistre plutôt une baisse de -1,8%.

Dans le détail, la hausse observée sur les produits non-énergétiques s’adosse premièrement sur les produits agricoles dont la hausse est évaluée à 8% après les 7,5% du 3e trimestre. Elle est soutenue par le cacao (13,5 %), le caoutchouc (9,5 %), le tabac (5,2 %), le riz (4,5 %), et le café (3,0 %). Par contre, les baisses des prix ont été recensées sur les marchés de l’huile de palme (-4,7 %), de viande de bœuf (-2,6 %) et de banane (-0,5 %).

lire aussi : Cacao, banane, riz… : les produits qui ont tiré à la hausse, les prix des produits agricoles exportés par la Cemac

Seuls les produits agricoles affichent une performance positive dans la catégorie des produits non-énergétiques. Ainsi, les prix des produits forestiers ont reculé de 0,5%, après 0,8% le trimestre passé. Dans le détail la baisse s’observe uniquement dans le marché des sciages (-2,0 %), contrairement à une croissance de 7,8% sur les prix sur le marché des grumes. Ce qui a conduit à la vente de bois sous forme de grumes à 289,8 $/m3 en moyenne sur le trimestre. S’agissant de l’indice des cours des métaux et minerais, il a reculé de 0,9% au 3e trimestre après 3,3% au trimestre précédent. Ceci à cause de la baisse du prix du manganèse (-1,0 %, après -2,5 % au trimestre précédent). A contrario, une hausse des prix est observée sur les marchés du fer (12,0 %, contre 2,9 % au trimestre passé), de l’aluminium (1,5 %, après -2,5 % au troisième trimestre 2023) et de l’or (2,4 %, après -2,5 % au troisième trimestre 2023).

Un recul de 1,8% pour les produits pétroliers

Au 4e trimestre 2023, les produits énergétiques ont connu une légère régression de 1,8% après une hausse de 10,3% le trimestre précédent. Ceci en lien principalement avec la baisse du prix du baril de pétrole qui est passé en moyenne trimestrielle de 85,3$/baril au troisième trimestre à 82,1$/baril au quatrième trimestre 2023. Ce à causer  « des tensions géopolitiques pesant sur l’offre mondiale et des craintes de ralentissement de la croissance mondiale », mentionne la Beac.

lire aussi : Cemac : à la demande mondiale, les cours des produits agricoles se relèvent de 1,6% au 4e trimestre 2022

Cependant, pour le gaz naturel, les prix proposés par les Etats de la Cemac sont passés de 8,7 $/mmbtu au 3e trimestre à 9,67 $/mmbtu le trimestre suivant, soit une hausse de 11,1%. Elle est justifiée par une « envolé face aux difficultés d’approvisionnement des pays importateurs nets de gaz, provoquées par la fermeture d’une plateforme gazière au large des côtes israéliennes et l’explosion d’un gazoduc dans la mer Baltique, mais aussi par les craintes d’une escalade du conflit au Moyen-Orient », précise le document.

Des perspectives négatives

Dans sa note sur l’Evolution des cours des principaux produits de bases exportés par les pays de la Cemac au 4e trimestre 2023, l’institution d’émission semble être sur la réserve sur les perspectives à court terme. En effet, les projections faites par cette l’institution  présentent une baisse des prix sur l’ensemble des produits exportés dans la sous-région. Et pour cause « l’atonie de la demande mondiale ». Pour 2024, il est envisagé « selon les données publiées par la Banque Mondiale dans le rapport ‘‘Comodity Markets Outlook’’ d’octobre 2023, les prix des produits de base devraient globalement baisser de 4 % en 2024, après une chute de près de 24 % en 2023, soit la plus forte baisse enregistrée depuis la pandémie de COVID-19. », mentionne la Beac.  De façon précise les baisses projetées sont  d’environ 5% pour l’énergie, 4% pour le gaz naturel, 6% pour les métaux et 2% pour les produits agricoles.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page