visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

CEMAC : le Cameroun reste le champion du cash avec 10 000 milliards FCFA de retraits d’argent en 2024

Malgré la montée des paiements électroniques, le cash continue de dominer au Cameroun, qui concentre plus de la moitié des retraits en Cemac.

Publiée mardi 28 avril 2026 à 18:31:36Modifiée mardi 28 avril 2026 à 18:31:37Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

Billet-de-banque2
Le Cameroun demeure leader de cash en zone CEMAC

Comme en 2023, le Cameroun se maintient en 2024 en tête des pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) où l’usage du cash est le plus élevé. Selon le rapport 2024 de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), les agents économiques du pays ont retiré en espèces un total de 10 110, 54 milliards FCFA, soit plus de 58 % du volume global enregistré dans la sous-région sur la période sous revue.

Le Cameroun devance largement les autres pays. Le Gabon arrive en deuxième position avec 1 689 milliards FCFA retirés, suivi du Tchad (1 651,8 milliards FCFA). Le Congo se classe quatrième, devant la Guinée équatoriale. La Centrafrique ferme le classement avec 148 milliards FCFA.

Pour expliquer cette situation, la banque centrale souligne que les retraits d’espèces s’effectuent principalement selon deux modalités : les retraits manuels au guichet des banques et établissements de microfinance, et les retraits automatisés via les guichets automatiques de banque (GAB).
Malgré les efforts engagés pour promouvoir les paiements électroniques, le recours au numéraire reste dominant dans la sous-région. « Cette tendance confirme que l’usage du cash n’est pas en recul et souligne la nécessité de renforcer les actions d’inclusion financière et de sensibilisation aux moyens de paiement électroniques », indique la Beac.

Lire aussi: Le Cameroun champion des retraits bancaires en cash dans le CEMAC

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Cette forte utilisation du cash suscite des préoccupations au niveau international. Des institutions comme le Groupe d’action financière (GAFI) estiment que les transactions en espèces favorisent les activités illicites, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le 23 juin 2023, le Cameroun a ainsi été inscrit sur la liste grise du GAFI, aux côtés de la Croatie et du Vietnam, en raison de « déficiences stratégiques » dans son dispositif de lutte contre ces pratiques.

Lire aussi: Blanchiment d’argent : le Cameroun déroule son plan pour sortir de la liste « grise » du Gafi en 2026

Pour y remédier, le président de la République, Paul Biya, a signé le 30 octobre 2023 un décret portant création d’un comité national chargé de coordonner les politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Placé sous l’autorité du ministère des Finances, cet organe a pour mission de renforcer la réponse institutionnelle face à ces risques.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : le Cameroun reste le champion du cash avec 10 000 milliards FCFA de retraits d’argent en 2024
BEACPaul BiyacemacGAFIYvon Sana BanguiCashretrait d'argentGuichet Automatique de banque
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 1 jourBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 2 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 2 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 3 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 semaine3Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 semaine5Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 6 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 5 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 jour8Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 6 jours9Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 5 jours10Gabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.