visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Centrafrique : le président Touadéra nomme un nouveau gouvernement

Après la reconduction du Premier ministre Félix Moloua, le président centrafricain Faustin Archange Touadera a procédé à un remaniement de son gouvernement en conservant 73% de l’effectif.

Publiée vendredi 22 mai 2026 à 11:03:23Modifiée vendredi 22 mai 2026 à 11:03:24Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-05-22 at 10.34.44
Le président centrafricaine Faustin Archange Touadera en Russie le 15 janvier 2025, invité par le président russe Vladimir Poutine à Moscou © AFP

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a nommé un nouveau gouvernement jeudi, a indiqué la présidence centrafricaine, un mois après son investiture pour un troisième mandat Chef de l'Etat depuis 2016, M. Touadéra a été réélu en décembre avec 77,90% des voix lors d'un scrutin contesté par l'opposition, notamment par son principal opposant, Anicet Georges Dologuélé, qui a dénoncé une "fraude massive". Le Premier ministre Félix Moloua, en poste depuis 2022, avait présenté sa démission le 13 mai, avant d'être finalement reconduit dans ses fonctions deux jours plus tard par le chef de l'Etat.

Lire aussi : République centrafricaine : Touadera reconduit Félix Moloua au poste de Premier ministre

Seuls 10 nouveaux ministres font leur entrée dans ce gouvernement composé de 29 membres, selon un communiqué publié jeudi par la présidence centrafricaine. Il est dominé par des personnalités proches du Mouvement cœurs unis (MCU), le parti présidentiel. Parmi les nouveaux entrants, Evariste Ngamana devient ministre de la Communication et des Médias. Il avait été porte-parole de M. Touadéra lors des dernières campagnes électorales. L'opposition dénonce régulièrement la concentration des pouvoirs autour du chef de l'Etat et réclame un grand dialogue national.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

 La nomination de ce nouveau gouvernement fait suite à l'ouverture de la huitième législature début mai, alors même que la proclamation des résultats définitifs du second tour des élections législatives se fait toujours attendre. Seuls 90 députés ont été officiellement installés à l'Assemblée nationale, qui compte pourtant 144 sièges. Les 54 restants devraient être occupés une fois que les résultats seront proclamés et pour certains à l'issue de scrutins partiels.

Lire aussi : Faustin-Archange Touadéra : « la RCA a besoin de l’expertise russe pour valoriser ses ressources minières »

 La nouvelle Constitution adoptée par référendum en juillet 2023 a permis à M. Touadéra de se représenter pour un troisième mandat consécutif à la tête de l'un des pays les plus pauvres du monde, sous perfusion de l'aide internationale et dont les sols riches en uranium, lithium, diamant, bois et or sont particulièrement convoités. Mais la vie des 5,5 millions de Centrafricains, dont 71% vivent toujours sous le seuil de pauvreté, reste précaire, avec un manque des services de base, de routes carrossables, un chômage endémique, un taux de formation faible et un coût de la vie de plus en plus élevé.

Lire aussi : Présidentielle en Centrafrique : le président Touadéra dépose sa candidature

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Centrafrique : le président Touadéra nomme un nouveau gouvernement
Constitutionélection présidentielleFaustin Archange TouaderaRéférendumremaniement ministérielAnicet Georges DologuéléMouvement cœurs unisEvariste Ngamana
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 3 heuresChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 3 heuresSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 8 heuresCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 1 jourRenforcement de la Surveillance Technique des ProcédésConjonctureBoissons du Cameroun lance « Zéro Défaut Conformité Food Safety » pour consolider la sécurité sanitaire de ses produitsBoissons du Cameroun veut renforcer la maîtrise de la qualité de ses produits sur l’ensemble de ses sites de production, afin d’optimiser la réponse à la demande des consommateurs.il y a 1 jourUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 1 jour

Articles similaires

SiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 8 heures777260683_122142365823196266_1560559717749625494_nConjonctureCentrafrique : un nouvel éboulement fait au moins 107 morts dans une mine artisanale (bilan provisoire)C’est le troisième éboulement qu’enregistre le pays de Faustin Archange Touadera depuis début 2026 et le plus meurtrier.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 semaine3Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 semaine5Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 6 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 5 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 jour8Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 6 jours9Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 6 jours10CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.