CHAN 2020
A la Une

CHAN 2020 : le CAF rejette l’accord de 50% du taux d’occupation des stades en demi-finales

La Confédération africaine de football le maintient à 25% en raison du non-respect par les spectateurs du protocole Covid-19 pendant les matchs de groupes.

Les stades de Limbé et de Japoma, qui vont abriter les rencontres des demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020 ne seront plus occupés à 50% par les spectateurs comme préalablement défini par la Confédération africaine de football (Caf). L’instance du football africain a décidé de maintenir le taux d’occupation des stades à 25% comme c’était le cas pendant les matchs de groupes.

Et pour cause, elle déplore le non-respect du protocole Covid-19 établi de concert avec le comité local d’organisation peu avant le début du tournoi. Le secrétaire général par intérim de la Caf, Abdelmounaïm Bah, l’a signifié dans une correspondance adressée le lundi 1er février 2021 au président du Cocan, Narcisse Mouelle Kombi.

« La commission d’organisation de la CAF du Championnat d’Afrique des Nations, lors de sa réunion tenue le 29 janvier 2021, avec la présence d’un représentant du COL (Comité d’organisation local, NDLR), a examiné les rapports des officiels de la CAF quant au respect du protocole Covid-19 lors des matchs du groupe et a décidé de maintenir la capacité de 25% pour tous les matchs restants de la compétition à savoir les deux matchs des demi-finales, le match de classement et le match de la finale ».

En clair, pour les affiches Cameroun-Maroc et Mali-Guinée de ce mercredi 3 février, les différents stades susmentionnés ne seront  occupés qu’à 25% comme habituellement pendant les matchs de poules, et récemment lors des quarts de finale.

Et pourtant, la Caf a souvent martelé, avant, pendant et même après les matchs, le respect strict des mesures barrières, qui rentrent dans le protocole Covid-19 du Chan. Mais le public n’en a fait qu’à sa tête.

L’instance du football continental menace même de réduire le pourcentage de 25% si à l’observation des demi-finales, les règles du protocole Covid-19 sont davantage foulées au pied.

« La CAF se réserve le droit de diminuer ce quota lors des matchs du classement et de la finale au cas du non-respect de cette décision et du protocole Covid-19 lors des matchs des demi-finales », ajoute Abdelmounaïm Bah.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page