Conjoncture
A la Une

Commerce : le prix du cacao camerounais double en moins de trois mois

Vendu à 2150 FCFA le 18 décembre 2023, le coût du kilogramme de fève est passé à 4 225 Fcfa lors d’une énième vente groupée organisée le 5 mars dernier dans la localité d'Abong-Mbang, région de l'Est du pays.

Suite à la vente groupée organisée le 5 mars à Abong-Mbang dans la région de l’Est Cameroun, le kilogramme de fève est désormais vendu à 4 225 Fcfa sur le marché national.  C’est ce qui ressort du communiqué du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, rendu public ce 6 mars 2024. Son nouveau prix connait ainsi une hausse de 865 Fcfa en valeur absolue et 25,74% en valeur relative par rapport au record atteint lors des précédentes ventes où le kilo de fève coûtait 3 360 Fcfa.

Selon des experts, cette hausse se justifie non seulement par la bonne qualité des fèves du cacao camerounais, qui avait été classé dans le top 50 des meilleurs cacaos du monde le 8 février dernier à Amsterdam aux Pays-Bas, mais aussi par la dynamique de vente aux enchères menées par le ministre camerounais du Commerce. Dans le principe de ces ventes groupées, les exploitants, par l’intermédiaire de leur groupement, peuvent négocier directement avec les multinationales ou des transformateurs locaux des prix d’achat en fonction du meilleur tarif offert sur le marché, la quantité et la qualité de leur production.

Le Japon décaisse 1,3 milliard de Fcfa pour la filière 

Cependant, malgré cette amélioration dans la vente, il faut noter tout de même que la filière cacao café, nécessite un accompagnement en vue de renforcer sa compétitivité sur le marché international. Pour ce faire, le gouvernement en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) a bénéficié d’un financement du Japon, de l’ordre de 2,2 millions de dollars soit 1,3 milliards de Fcfa. C’est dans le cadre du projet de « promotion des compétences commerciales durables des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux par le renforcement des technologies de pointe » initié par l’Onudi pour une durée de trois ans. En effet, à travers un accord signé le 5 mars 2024 entre l’ambassade du Japon au Cameroun et le représentant de l’Onudi, ce projet vise à promouvoir la durabilité et le renforcement de la compétitivité du cacao et du café camerounais sur le marché international. « Ce projet va accompagner la chaîne de valeur café et cacao et va aussi renforcer les capacités des producteurs afin qu’ils soient plus compétitifs et productifs. On passera ainsi à des produits de qualité tout en améliorant leur processus productif et de mise sur le marché », a affirmé le représentant de l’Onudi Raymond Tavares.

Notons que selon les données compilées par l’Office national du cacao et du café (Oncc), le Cameroun a produit 681 tonnes de cacao premium au cours de la campagne 2022-2023. Ce volume de fèves de qualité supérieure a plus que doublé par rapport à la campagne 2021-2022, au cours de laquelle les producteurs camerounais n’avaient récolté que 298 tonnes de cacao premium. Au cours de la campagne cacaoyère 2022- 2023, la production nationale camerounaise était de 262.112 tonnes contre 295.163 tonnes en 2021-2022. Soit une baisse de 33.051 tonnes qui correspond à 11,2% en valeur relative.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page