elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Coronavirus : les collectes de fonds contre le Covid-19 interdites au Cameroun

Le ministre de l’Administration territoriale annonce que les collectes de fonds initiées en dehors du fonds de solidarité créé par le président dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sont illégales.

Publiée mardi 7 avril 2020 à 21:26:00Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:11Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

collecte de fonds
Fait partie du dossier: Coronavirus

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) vient de faire une nouvelle sortie qui fera sans doute jaser au sein de l’opinion publique camerounaise. Paul Atanga Nji a en effet rendu public un communiqué le 7 avril 2020, dans lequel il commande la fin des collectes de fonds auprès des populations en dehors du Fonds spécial mis en place par le président de la République Paul Biya, dans le cadre de la réponse à la pandémie de coronavirus qui s’étend au Cameroun.

Dans son communiqué, le ministre de l’Administration territoriale « invite tous ceux qui ont entrepris des collectes de fonds en marge des textes, à y mettre fin immédiatement, à faire clôturer tout compte bancaire ouvert à cet effet et à lui en rendre compte dans les meilleurs délais, sans préjudice des sanctions prévues par la législation en vigueur ».

Paul Atanga Nji invite par ailleurs les banques commerciales et à tous les établissements de microfinance dans lesquels ce type de comptes auraient été créées, sans bases légales, de procéder immédiatement à la clôture desdits comptes qui ne pourront être rouverts que son autorisation expresse.

Cette sortie du Minat tient lieu de ce qu’il a constaté que « certains leaders de partis politiques et d’associations ont lancé des appels à la générosité publique en vue de collecter des fonds pour aider les populations et le gouvernement à lutter contre la propagation du coronavirus au Cameroun. Il fait sans doute référence à Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui laisse envisager une collecte de fonds ; à Cabral Libii, président et député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) ainsi que sa camarade député Nourane, qui ont lancé des collectes de fonds en vue d’apporter du soutien dans leurs bases politiques.

Pour le ministre Atanga Nji, ces initiatives ne cadrent pas tout simplement avec la loi qui régit ce type d’activité en cas de crise ou de catastrophe. Aussi, rappelle qu’il s’agit de la loi n°83/002 du 21 juillet 1983 régissant les appels à générosité publique et le décret n°85/1131 du 14 août 1985 fixant les conditions d’octroi de l’autorisation d’appel à la générosité publique.

D’après le patron du commandement territorial au Cameroun, « les dispositions de ces textes interdisent formellement à tout individu et à toute organisation de quelque nature que ce soit, de faire appel à la générosité publique sans au préalable avoir obtenu l’autorisation du ministre en charge de l’Administration territoriale ». Et Paul Atanga Nji de rappeler que tous les contrevenants à ces dispositions légales, et encore plus à ses injonctions, s’exposent aux sanctions prévues par les textes.

Rappelons que la situation sanitaire dans le pays est marquée par une progression de plus en plus rapide de la propagation de la maladie à Covid-19. Le gouvernement a mis sur pied un Fonds spécial de solidarité nationale, initialement doté de 1 milliard de FCFA, pour financer les opérations relevant de la stratégie de riposte contre la propagation du coronavirus.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus : les collectes de fonds contre le Covid-19 interdites au Cameroun
collecte de fondsles collectes de fonds contre le Covid-19 interdites au Camerouninterdiction de collecte de fondsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Louis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 5 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-30 at 14.49.38Politiques PubliquesGabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale Gabon Oil Company, la SEEG, le FGIS et plusieurs autres entreprises contrôlées par l'État présentent des risques financiers croissants, estime la Banque mondiale. il y a 6 heuresPetro-GabonPolitiques PubliquesGabon : 96 % des subventions aux carburants profitent à la moitié la plus aisée de la populationLa Banque mondiale recommande au Gabon de réduire progressivement ses subventions aux carburants et d'en réorienter les économies vers la santé, l'éducation et des transferts monétaires ciblés.il y a 8 heuresWhatsApp Image 2026-09-29 at 16.20.58 (1)Politiques PubliquesLe Cameroun et l’OIM préparent une stratégie pour mobiliser davantage d’investissements auprès de la diasporaIls sont plusieurs millions à vivre à l’étranger et ont envoyé près de 395 milliards de FCFA au Cameroun en 2025. Mais Yaoundé estime encore largement sous-exploité le potentiel financier de sa diaspora et prépare une stratégie pour en faire un levier de financement du développement.. il y a 1 jourTRADEX RCAPolitiques PubliquesCentrafrique: Bangui prépare une nouvelle hausse des prix du carburant à la pompeUne équation sensible dans un pays fortement dépendant des importations et où le super et le gasoil coûtent déjà respectivement 1 050 et 1 250 FCFA le litre.il y a 1 jourChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 5 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 6 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 1 semaine4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 6 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 5 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 semaine8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 5 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 5 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.