A la UneCoronavirus

Coronavirus : les collectes de fonds contre le Covid-19 interdites au Cameroun

Le ministre de l’Administration territoriale annonce que les collectes de fonds initiées en dehors du fonds de solidarité créé par le président dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sont illégales.

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) vient de faire une nouvelle sortie qui fera sans doute jaser au sein de l’opinion publique camerounaise. Paul Atanga Nji a en effet rendu public un communiqué le 7 avril 2020, dans lequel il commande la fin des collectes de fonds auprès des populations en dehors du Fonds spécial mis en place par le président de la République Paul Biya, dans le cadre de la réponse à la pandémie de coronavirus qui s’étend au Cameroun.

Dans son communiqué, le ministre de l’Administration territoriale « invite tous ceux qui ont entrepris des collectes de fonds en marge des textes, à y mettre fin immédiatement, à faire clôturer tout compte bancaire ouvert à cet effet et à lui en rendre compte dans les meilleurs délais, sans préjudice des sanctions prévues par la législation en vigueur ».

Paul Atanga Nji invite par ailleurs les banques commerciales et à tous les établissements de microfinance dans lesquels ce type de comptes auraient été créées, sans bases légales, de procéder immédiatement à la clôture desdits comptes qui ne pourront être rouverts que son autorisation expresse.

Cette sortie du Minat tient lieu de ce qu’il a constaté que « certains leaders de partis politiques et d’associations ont lancé des appels à la générosité publique en vue de collecter des fonds pour aider les populations et le gouvernement à lutter contre la propagation du coronavirus au Cameroun. Il fait sans doute référence à Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui laisse envisager une collecte de fonds ; à Cabral Libii, président et député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) ainsi que sa camarade député Nourane, qui ont lancé des collectes de fonds en vue d’apporter du soutien dans leurs bases politiques.

Pour le ministre Atanga Nji, ces initiatives ne cadrent pas tout simplement avec la loi qui régit ce type d’activité en cas de crise ou de catastrophe. Aussi, rappelle qu’il s’agit de la loi n°83/002 du 21 juillet 1983 régissant les appels à générosité publique et le décret n°85/1131 du 14 août 1985 fixant les conditions d’octroi de l’autorisation d’appel à la générosité publique.

D’après le patron du commandement territorial au Cameroun, « les dispositions de ces textes interdisent formellement à tout individu et à toute organisation de quelque nature que ce soit, de faire appel à la générosité publique sans au préalable avoir obtenu l’autorisation du ministre en charge de l’Administration territoriale ». Et Paul Atanga Nji de rappeler que tous les contrevenants à ces dispositions légales, et encore plus à ses injonctions, s’exposent aux sanctions prévues par les textes.

Rappelons que la situation sanitaire dans le pays est marquée par une progression de plus en plus rapide de la propagation de la maladie à Covid-19. Le gouvernement a mis sur pied un Fonds spécial de solidarité nationale, initialement doté de 1 milliard de FCFA, pour financer les opérations relevant de la stratégie de riposte contre la propagation du coronavirus.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page