A la UneCoronavirus

Covid-19 : Déjà 780 millions FCFA remis au Minsante

A en croire Dr Manaouda Malachie, dans sa communication du 4 avril, cet argent provient des entreprises citoyennes et des personnes de bonne volonté.

Jour après jour, le Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus, institué le 31 mars 2020 par le président de la République du Cameroun, s’enrichit de nouvelles donations.  Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté) a reçu dans son département ministériel, lundi 6 avril une délégation du Groupement Inter patronal des promoteurs du médicament et dispositifs médicaux (Gipam), conduite par André Nwal à Kodia, directeur de l’Agence internationale pour la promotion et la représentation des laboratoires pharmaceutiques.

L’objectif de la visite était la remise d’un important don de matériel médical, nécessaire pour la lutte contre le Covid-19.  Ledit don était constitué de 20 cartons de masques de protection, 30 cartons de savons en liquide, 28 cartons d’eau de javel, cinq cartons de paires de gants, 5 gels hydro-alcooliques et 5 cartons de mouchoirs. Une contribution qui vient s’ajouter à d’autres initiatives prises par divers acteurs du secteur privé et des particuliers.

Les contributions contre le Covid-19 se font de plus en plus nombreuses. Au 4 avril 2019, lors d’un de ses points quotidiens, le ministre de la Santé Publique chiffrait les dons en espèces à près de 780 millions de FCFA. « Dans un souci de transparence, « nous avons reçu des entreprises citoyennes et personnes de bonnes volonté la somme cumulée de sept-cent soixante-dix millions cent cinquante mille FCFA dont cinq cent millions FCFA en attente de virement dans le compte dédié », avait-il clarifié.

Ces ressources ainsi que celles mises à disposition par l’Etat, avait poursuivi le Minsanté, ont permis de prendre en charge entre autres, les hôtels dans lesquels les passagers arrivés au Cameroun ont été confinés, la gestion des équipes de terrain dans le cadre du suivi permanent de cette épidémie, l’acquisition des équipements de protection individuelle et d’assainissement, l’aménagement des centres de prise en charge dans les formations sanitaires, l’aménagement des centres de prise en charge spéciaux de grande capacité (notamment, le site d’Olembé) avec des commodités telles que réfrigérateurs, téléviseurs, couverts et ustensiles de cuisine, téléviseurs avec abonnement, ainsi qu’un service de nettoyage du linge installé sur site.

Cette aide financière, a-t-on appris, provient des mastodontes comme Congelcam dont le PDG Sylvestre Ngouchinghe a remis un chèque de 250 millions FCFA au Minsanté. A travers cette action, le PDG de Congelcam emboîte le pas à d’autres opérateurs. Le cas de Baba Danpoullo qui a décaissé 100 millions FCFA en faveur du gouvernement.  Les deux entreprises SCR Maya et Prometal, l’une spécialisée dans l’agroalimentaire et l’autre dans la métallurgie, les avait précédés en remettant respectivement au ministère de la Santé publique des chèques de 150 millions de FCFA et 100 millions de FCFA pour aider à se déployer contre la pandémie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page