Politiques Publiques
A la Une

Développement participatif : Près de 111 milliards de Fcfa mobilisées pour la 3e phase du Pndp

L’enveloppe a permis la réalisation de 993 microprojets, avec 240 plans communaux de développement en cours d’actualisation.

Le Programme national de développement participatif (Pndp) vient de rendre public le bilan de la troisième phase dudit programme baptisée « phase de consolidation et de pérennisation ». Lancée par la Banque mondiale (bailleur de fonds) en 2016 pour une durée de 4 ans (elle devait s’achever en 2020, ndlr), cette phase a bénéficié d’un financement additionnel destiné aux pays qui ont fait face à l’afflux des réfugiés. Une situation qui a impliqué la prolongation de cette phase de deux ans (2020-2022).

Lire aussi : Passation des marchés : un nouveau guide pour les acteurs des projets financés par le Pndp

De ce check-up, il en ressort que sur un intervalle de six ans, le Pndp phase 3 a été financé par deux enveloppes distinctes. Pour ce qui est de la première source de financement, les ressources mobilisées ont atteint la barre de 133 millions de dollars soit environ 82 milliards de Fcfa. Ces fonds proviennent respectivement de la fenêtre IDA III, dont le financement s’élève à 70 millions de dollars (43 milliards de Fcfa) ; des caisses de l’Etat avec 56 millions de dollars (34 milliards de Fcfa) et des 360 communes bénéficiaires du projet dont le financement est de 7 millions de dollars (4,3 milliards de Fcfa).

En effet, la clôture de ce financement était initialement prévue en 2020, mais à la faveur du financement additionnel IDA18 du guichet  réfugié, il a été fixé au 30 juin 2022. Ledit financement représente 48 millions de dollars soit 29 milliards de Fcfa avec 40 millions de dollars (24 milliards de Fcfa) apportés sous forme de dons et huit millions de dollars (près de 5 milliards de Fcfa) sous forme de crédit. En clair, cette enveloppe intervient en réponse à la pression exercée par les réfugiés sur les ressources des communes les abritant.

Lire aussi : Développement local : le C2D premier bailleur de fonds du Pndp

Au total, 993 microprojets ont été achevés avec 240 plans communaux de développement en cours d’actualisation. Au rang des projets réalisés dans la région de l’Extrême-Nord par exemple, des chantiers de construction des mares artificielles. En occurrence celle de Chaffo dans la commune de Goulfey et celle d’Amfara dans le département du Logone-et-Chari.

Pour ce qui est de l’évaluation de la mise en œuvre de cette troisième phase, un appel d’offre a été lancé à l’endroit des experts pour la proposition des indicateurs qui permettront de mieux comprendre l’amélioration des capacités des communes et autres bénéficiaires du projet, afin de mettre en œuvre les mesures et recommandations du programme, apprend-on de l’hebdomadaire Cameroon Business Today. Parmi ces recommandations, l’on note la planification, la maturation, la réalisation de microprojets, la pérennisation des services offerts.  

Pour mémoire, le Pndp durant ses 18 années d’existence a reçu un financement total de près de 188,1 milliards de Fcfa. L’AFD (Agence française de développement) a apporté 98,1 milliards de Fcfa et la Banque mondiale près de 90 milliards de Fcfa.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page