elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Ecobank Tchad injecte 157,3 milliards de Fcfa dans l’économie au 1er semestre 2024 (+44,8%)

Cette importante augmentation de l’encours de crédits est motivée par la volonté de la filiale à mieux se positionner sur le marché tchadien où elle est classée 5ème avec 11,23% de parts de marché à la même période un an plus tôt.

Publiée vendredi 9 août 2024 à 19:03:41Modifiée vendredi 9 août 2024 à 19:03:46Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Ecobank Tchad
Une agence Ecobank Tchad

Entre janvier et juin 2024, EcoBank Tchad a injecté 157,3 milliards de Fcfa dans l’économie de ce pays d’Afrique centrale. Cet indicateur affiche une hausse de 44,8% en comparaison aux 108,6 milliards de juin 2023. C’est ce qu’indique le rapport semestriel récemment publié par le groupe ETI Ecobank. De bonnes sources, EcoMatin apprend que cette importante augmentation de l’encours de crédits est motivée par la volonté de la filiale locale à mieux se positionner sur le marché tchadien. « L’augmentation substantielle des prêts accordés par la banque reflète une stratégie proactive visant à augmenter sa part de marché en offrant des solutions de financement adaptées aux besoins des entreprises et des particuliers », indique notre source.

Lire aussi : Cameroun : Ecobank va distribuer 12,8 milliards de Fcfa de dividendes à ses actionnaires pour le compte de l’exercice 2023

En effet, le secteur bancaire au Tchad est constitué de 10 opérateurs. Durant la même période en 2023, l’activité bancaire en matière de crédits a été dominée par trois principales banques : la Banque commerciale du Chari (BCC), la Banque de l’habitat du Tchad (BHT) et la Banque sahélo-sahélienne pour l’investissement et le commerce (BSIC). D’après les données de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit dans la Cemac ces trois banques ont contrôlé plus de 60% du marché du crédit. La BCC a accordé plus de 61 milliards de Fcfa de crédits, représentant 25,53% du marché. La BHT a suivi avec 18,44% du marché, soit environ 44,5 milliards de Fcfa et la Bsic a complété le trio avec 16,52% des parts du marché, correspondant à plus de 39 milliards de Fcfa. Ecobank Tchad était 5ème avec 11,23% de parts de marché.

Comme autre indicateur de performance en hausse, Ecobank Tchad indique que son Produit Net Bancaire (PNB) a évolué de 31,1 %, passant de 13,5 milliards de Fcfa à fin juin 2023 à 17,7 milliards Fcfa un an plus tard représentant le meilleur résultat de la banque sur ce segment depuis 2015. Quant à l’encours des dépôts, il s’est établi à 319,3 milliards de Fcfa contre 270,4 milliards de Fcfa au 1er semestre 2022 (+18%).Toutefois, l’établissement bancaire dirigé par Sylvain Pendi-Bisseyou a enregistré une hausse de son taux de créances douteuses (NPL), établi à 8 % et atteignant 10 milliards de Fcfa, nettement inférieur à la moyenne du marché estimée à 33 %.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Ecobank Tchad injecte 157,3 milliards de Fcfa dans l’économie au 1er semestre 2024 (+44,8%)
Tchadsecteur BancaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 3 heuresEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 4 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 13 heuresAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 jourWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-14 à 11.52.03Banques et FinanceAprès Paris, Serge Ngoube Edjenguele lance la société de bourse Investall au CamerounCette nouvelle entité devra au préalable obtenir l'agrément de la COSUMAF avant d'exercer, et se faire une place face à des intermédiaires déjà installés sur un marché régional étroit.​il y a 1 jour

Articles similaires

sucreAgro-industrieTchad : l'industrie agroalimentaire plonge de 67 %, plombée par la production sucrière Cette contre-performance intervient alors que Somdia prépare un investissement destiné à renforcer la production locale de sucre.il y a 1 jourinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesLe Tchad convoque l'ambassadeur de Centrafrique après une incursion à sa frontière NdjamenaN’Djamena proteste contre une incursion de l’armée centrafricaine appuyée par la milice russe sur son territoire. il y a 3 joursfmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 3 joursCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.