Business et Entreprises
A la Une

EDC procède à l’indemnisation des populations riveraines de la ligne de transport Nyabizan-Yaoundé

Grâce aux paiements d’indemnités des populations sur le corridor de la ligne haute tension 225 Nyabizan-Yaoundé, les capacités de l’ouvrage vont passer de 90MW à 150MW.

Les travaux de construction de la ligne d’évacuation Nyabizan-Yaoundé sont restés jusqu’ici inachevés. La faute aux paiements d’indemnisations aux personnes impactées sur le corridor de cette ligne pour une enveloppe globale de près de 4 milliards de FCFA.

Lire aussi : Barrage de Memve’ele : le transfert des activités à EDC dans l’impasse ?

Depuis quelques semaines, Electricity Development Corporation (EDC), entreprise en charge du barrage hydroélectrique de Memve’ele et ses ouvrages connexes depuis le 04 mai 2020 procède à une opération d’indemnisation des habitants impactés par le projet. « La ligne haute tension Nyabizan- Yaoundé, c’est presque 300 km et donc ça traverse six départements : la Vallée du Ntem ; la Mvila ; le Nyong-et-So’o ; la Mefou et Afamba ; la Mefou et Akono ; et le Mfoundi. Sur les six départements, quatre départements ont été indemnisés, notamment : la Mvila ; la Vallée-du-Ntem ; la Mefou-et-Akono et le Mfoundi », renseigne-t-on à Electricity Development Corporation. Pour les deux départements restants, « nous sommes en train de recorriger leurs décrets, rectifier aussi les rapports qui ont conduit au décret. Parce qu’il y a quelques erreurs qu’il faut régler », renchérit la même structure.

Lire aussi : Barrage de Lom-Pangar : EDC veut auditer les 40 milliards investis par l’AFD

Sur une capacité installée de 211 MW, le barrage hydroélectrique de Memve’ele évacue actuellement 90 MW. « Tout simplement parce que la ligne HT 225Kv Nyabizan-Yaoundé n’est pas encore arrivée à Yaoundé. Tous ces efforts d’indemnisations visent à libérer les emprises afin de permettre la construction d’autres lignes. Nous sommes en train de tout faire pour que d’ici trois semaines la ligne arrive d’abord à Ahala. Lorsque la ligne sera à Ahala, la production de Memve’ele va passer de 90 MW à 150 MW ce qui va considérablement améliorer l’offre énergétique sur le réseau Interconnecté Sud», explique EDC qui ajoute que « d’ici deux mois, la ligne va arriver complément à Nkolkoumou, à ce moment, Memve’ele pourra injecter l’ensemble des 211MW. Ce qui permettra à EDC et par ricochet le gouvernement de réceptionner provisoirement le barrage ».

Lire aussi : EDC adopte un budget de 89 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page