Business et Entreprises
A la Une

Exploitation minière : Canyon Ressources mobilise 3,4 milliards pour le projet de Mini-Martap

L’entreprise Australienne Canyon Resources, a récemment annoncé qu’elle a réussi a levé auprès des investisseurs étrangers 6,2 millions de dollars soit près de 3,4 milliards de F, pour le développement de son projet minier à Minim-Martap dans l’Adamaoua.

Présente au Cameroun à travers sa filiale Camalco, le 02 août 2021, Canyon Resources a annoncé qu’elle a réussi a levé aux près des investisseurs étrangers 6,2 millions de dollars F soit 3,4 milliards de FCFA pour le développement de son projet de bauxite à Mimim-Martap dans l’Adamaoua. « Canyon reconnaît le solide soutien continu de ses actionnaires actuels, dont l’actionnaire principal, M. Peter Su. En outre, nous accueillons un certain nombre de nouveaux investisseurs et institutionnels au registre de Canyon. Le placement permettra à Canyon de terminer l’étude de faisabilité et de progresser dans la mise en œuvre des accords importants requis pour le développement du projet Minim-Martap avec le Gouvernement du Cameroun et partenaire potentiel du projet », commente le Directeur général Phillip Gallagher, qui souligne par ailleurs que « c’est une période passionnante pour Canyon, alors que nous passons d’une entreprise principalement axée sur l’exploration à un constructeur de projet et que l’un des projets de bauxite les plus importants au monde est en voie de développement ».

Lire aussi : Mines : Canyon Resources va exploiter 99,1 millions de tonnes de bauxite à Minim-Martap

De façon spécifique, l’entreprise explique que la levée de fonds a connu un franc succès grâce notamment à certains actionnaires importants, « le placement a été fortement soutenu par le plus grand actionnaire et administrateur non exécutif de Canyon, M. Peter Su, qui a souscrit au prorata du montant du placement et qui continuera de détenir plus de 9% des part de Canyon post-Placement », relève le Canyon Resource dans son communiqué donc EcoMatin a pu avoir copie.

Lire aussi : Budget 2021 : le secteur productif sollicite 237,737 milliards de Fcfa

C’est ainsi que ces fonds viendront booster le projet de Mimim-Martap. On se souvient que l’entreprise avait publié le 25 mai 2021, un communiqué sur la mise à jour des réserves minerai fournies du projet de Minim-Martap. Selon l’estimation mise à jour de la réserve prouvée JORC 2012, (du Code Australasien de Communication des Résultats d’Exploration, des Ressources Minérales et des Réserves de Minerai ndlr). « La nouvelle réserve de minerai est de 99,1 millions de tonnes à 51,6% d’oxyde d’aluminium et 2,4% de silice. Surtout, la totalité de la réserve entre désormais dans la catégorie des réserves «prouvées» pour le projet Minim-Martap », indique l’entreprise Canyon Resources. Ces nouvelles estimations viennent corroborer les propos du Directeur général de Canyon Resources Phillip Gallagher, qui affirmait que « le projet est comparable à certains des plus grands projets de bauxite au monde gérés par les grandes entreprises d’aluminium […]. Il est important de noter qu’il existe un important potentiel d’augmentation, car la ressource actuelle ne provient que de 12 plateaux de bauxite et 62 plateaux restent encore à forer ». Propos qui intervenait à la suite des tests effectués sur le site et qui révélaient déjà que le projet hébergerait 1,002 milliard de tonnes de ressources classées presque totalement dans la catégorie « indiquée », considérée comme extrêmement fiable d’après les normes JORC, avec une teneur de 45,2 % en alumine et 2,8 % en silice.

Lire aussi : Bauxite : les travaux d’exploration relancés à Minim-Martap et Ngaoundal

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page