Business et Entreprises

Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon obligée de forer un puit de pétrole avant mars 2025

En réponse à la doléance du junior pétro-gazière britannique de proroger sa licence d’un an supplémentaire, le gouvernement camerounais a posé ses conditions.

Au Cameroun, l’Etat confirme une fois de plus la prorogation de la première période d’exploration du contrat de partage de production offshore (PSC) Thali (119,2 km²) de Tower Resources jusqu’au 4 février 2025. Cette fois, la réponse du gouvernement camerounais transmise à la société pétro-gazière britannique le 8 février dernier, serait accompagnée d’une condition. Dans sa récente sortie, Tower Resources Cameroon indique qu’elle a l’obligation de forer un puits dont l’emplacement est défini (Njom-3) et pour lequel elle a déjà signé un contrat avec Borr Drilling (une entreprise internationale de forage incorporée aux Bermudes et cotée à la Bourse d’Oslo et à la Bourse de New York), pendant cette période, rapporte nos confrères de Offshore Magazine.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon renouvelle sa licence d’exploitation sur le bloc Thali et puits Njom-3

Jusqu’ici, des sources proches du dossier indiquent que la juniore minière n’a pas encore boucler le financement nécessaire au démarrage des activités de forage sur le puits de Njom-3 en préparation depuis 2019. Selon le magazine britannique Offshore Magazine « Tower reste en pourparlers avec diverses parties concernant le financement du puits d’évaluation Njom-3, Borr Drilling acceptant de fournir la plate-forme auto-élévatrice Norvège. La plateforme devrait être en mesure de se mobiliser au Cameroun entre juin et août, sous réserve de ses engagements contractuels existants ».

Lire aussi : Pétrole : les réserves du bloc Thali estimées à 17,9 millions de barils brut

Dans le cadre de ce projet, on se souvient qu’en 2022, la filiale locale de Tower Resources a paraphé un accord de financement de 4,42 milliards de Fcfa avec le groupe BgfiBank, représentant environ 40% du coût global du puits estimé à environ 11 milliards de Fcfa, soit 18 millions de dollars américains. Rappelons que les réserves pétrolières du bloc Thali sont estimées à 17,9 millions de barils brut, d’après le rapport commandité par la compagnie Tower Resources auprès d’Oilfield international (OIL).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page