visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Fiscalité : 66 réformes du Gicam prises en compte

Dans le cadre des consultations avec le secteur privé, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a rassuré les groupes patronaux nationaux quant à la prise en compte progressive des réformes fiscales formulées par le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) pour l'amélioration de l'environnement des affaires.

Publiée vendredi 4 octobre 2019 à 13:43:09Modifiée mardi 23 novembre 2021 à 19:06:42Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

GICAM-4
 C'est d'abord par un chiffre concret que Louis Paul Motaze, le ministre des Finances a voulu convaincre le secteur privé, rassurer le Gicam, et prouver la bonne foi du gouvernement, en ce qui concerne la prise en compte des réformes souhaitées par le patronat. Il s'agit de «66 recommandations relatives à la fiscalité interne et de porte, jugées pertinentes par les administrations des finances». Leur mise en œuvre par la direction générale des Douanes affiche un taux de  80%, et 60% pour la direction générale des Impôts. Louis Paul Motaze cite parmi ces réformes engagées, «l'assouplissement des conditions d'éligibilité au remboursement des crédits de Tva, la clarification des modalités de mise en œuvre du régime des zones économiquement sinistrées par deux décrets du Premier ministre, la dématérialisation de la déclaration statistique et fiscale des procédures de contrôle et contentieuses», concernant la fiscalité intérieure. Quant à la fiscalité de porte, le ministre des Finances rappelle «la mise en place de la procédure dite de décision anticipée, la prise en compte de l'intention frauduleuse dans les sanctions aux infractions douanières, des mesures fortes dans le cadre de la protection et la promotion de l'industrie locale». Dans ce dernier cas, Louis Paul Motaze signe désormais semestriellement une décision fixant les valeurs minimales à l'importation de certains biens. Ainsi que les matières premières fabriquées localement sont totalement exclues des biens susceptibles de bénéficier d'exonération de droits et taxes de douane à l'importation pour les personnes bénéficiant de régimes d'incitation. Bousculé par les récriminations des opérateurs économiques, le Minfi partage néanmoins «le sentiment très mitigé à l'exécution des engagements pris...». Le membre du gouvernement justifie la non-exécution ou les modifications apportées dans certaines recommandations: d'abord, «le principe d'une mise en œuvre progressive, un différé pour certaines mesures susceptibles d'avoir une incidence sensible sur le programme économique et financier conclu par le gouvernement avec ses partenaires internationaux (révision des taux  acomptes et de minima d'impôt sur les sociétés, champ des droits d'accises et de la Tva)». Ensuite, explique Louis Paul Motaze, «certaines mesures jugées pertinentes par le ministère des Finances, ont connu des orientations ou des interrogations ayant justifié leur modification ou leur mise en veille». On note par ailleurs, la difficulté de mise en œuvre de certaines réformes (Attestation de non-redevance, délivrance du sursis de paiement, conditions d'opérationnalisation du contentieux fiscal). Enfin, d'après le Minfi, «d'autres réformes nécessitent des travaux complémentaires et denses qui demandent un peu plus de temps, et ne pouvaient pas être exécutées à date, comme la révision des seuils d'imposition à la TVA ou de la Loi d'avril 2013 sur les incitations».  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Fiscalité : 66 réformes du Gicam prises en compte
Louis Paul MotazeminfiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 15 heuresEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 1 jourInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 2 joursCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 4 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 2 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 15 heurescamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.